Bande dessinée

30 décembre 2020 09:00; Act: 03.01.2021 13:30 Print

Au cœur de la carrière de Valentino Rossi

Un album revient sur le parcours du motard Valentino Rossi. Frissons et adrénaline garantis!

storybild

Le récit est soutenu par un dessin que l'auteur qualifie lui-même de «cartoon».

Sur ce sujet
Une faute?

Grand champion de moto, Valentino Rossi est un personnage haut en couleur. C'est ce qui ressort de l'album de Sandro Garbo, qui évoque la légende italienne après s'être attaqué au mythe Steve McQueen. Le Suisse scénarise, dessine et édite lui-même ses albums. «Cela fait 25 ans que je m'intéresse à la carrière de Rossi, je le suivais déjà lorsqu'il concourait en 125 cm³», indique l'auteur.

Sandro Garbo est un féru de sport mécanique, qui «regarde toutes les courses de moto». Pourtant, à la base, il n'est «pas spécialement motard», mais il estime que Valentino Rossi «fait partie des grands mythes du sport, comme l'était Maradona». S'il ne l'a jamais rencontré, c'est parce que «chez nous, en Suisse, nous avons l'habitude de laisser les gens tranquilles», sourit-il.

Un duel à couper le souffle

L'album n'est pas une biographie linéaire, «parce que souvent c'est ennuyeux». Il démarre en trombe, avec un duel à couper le souffle avec Loris Capirossi au Mugello en 2006. Puis des événements précédents sont narrés. «Je fais au feeling, j'ai mis l'accent sur les courses les plus spectaculaires», explique Sandro Garbo.

Le récit est soutenu par un dessin que l'auteur qualifie lui-même de «cartoon». Le côté burlesque sert pour des scènes cocasses, par exemple lorsque deux pilotes à la lutte sont représentés avec une tapette à mouche et un pistolet à eau. «Cela s'y prête bien ici, cela met un peu d'animation!».

• «Valentino Rossi, graine de champion». Sandro Garbo. Garbo Comics, 14,90 euros.
À commander sur le site www.garbocomics.com

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Resident le 30.12.2020 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur de tous les temps!!!!

  • CLA le 02.01.2021 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super pilote et de plus simple, drôle et sympa, sans forcément se la pêter comme certains joueurs de foot etc...

  • Rossi le 03.01.2021 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le sportif idéal pour la BD, un grand champion sympatique et haut en couleur, perso j'achète le concept à 100%

Les derniers commentaires

  • Rossi le 03.01.2021 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le sportif idéal pour la BD, un grand champion sympatique et haut en couleur, perso j'achète le concept à 100%

  • CLA le 02.01.2021 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super pilote et de plus simple, drôle et sympa, sans forcément se la pêter comme certains joueurs de foot etc...

  • Resident le 30.12.2020 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur de tous les temps!!!!