Bande dessinée

08 décembre 2021 09:00; Act: 11.12.2021 12:29 Print

Des albums chocs en stock pour l'année 2021!

Voici notre sélection des meilleures sorties «bande dessinée» de l’année. De quoi donner des idées au moment d'acheter les cadeaux de Noël de vos proches.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L’année s’achève, donc Noël approche. L’occasion de faire le bilan des sorties les plus importantes des douze mois écoulés. Le marché de la bande dessinée a de nouveau été perturbé en 2021, à cause de la crise du Covid. De nombreuses sorties prévues en 2020 ont été reportées à cette année, mais la crise sanitaire, avec son lot de confinements et de restrictions, a incité les éditeurs à adapter de nouveau leur calendrier en début d’année.

Bien sûr, des mastodontes du genre ont fait leur apparition dans les rayons (Astérix, Lucky Luke, Corto Maltese,…), braquant les projecteurs sur eux. Au rayon des incontournables figure Spirou. Le groom attire les lecteurs, pas seulement les plus jeunes. Peut-être même de moins en moins, car les adaptations actuelles sont autant destinées aux enfants qu’aux ados et aux adultes. «Super Groom» a transformé Spirou en superhéros amusant et attachant. En début d’année, carte blanche a été donnée à Christian Durieux, qui a fait venir un dictateur déchu dans le «Pacific Palace». Surtout, le troisième tome du splendide «L’espoir malgré tout», d’Émile Bravo, met en scène Spirou et Fantasio pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs mille péripéties sont toujours captivantes et touchantes, dans ces albums denses.

Cette année a aussi permis de découvrir des merveilles insoupçonnées, comme une adaptation grinçante des Misérables, une autre haletante du roman «Un avion sans elle» (Glénat). La lutte antiterroriste a été à l’honneur des «Fiancées du Califat» (Rue de Sèvres), tandis que «Impact» (Casterman) figurait parmi les meilleurs polars. Il est impossible de revenir sur toutes les sorties de l’année, mais cette page présente quelques coups de cœur. De quoi donner des idées avant les fêtes de Noël.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • De klenge Frechdachs le 08.12.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je recommande la nouvelle BD de "Goldorak" (certes surtout destinée aux gosses des années 80). Elle n'est pas mal foutu, l'histoire et ok avec de nouveau éléments qui enrichissent l'univers et à mon avis une approche plus mature sur le thème de la bataille bien contre le mal.

  • autrement cela se prete a pas mal confsn le 08.12.2021 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    vous avez quelque chose a dire ? faites le ...

Les derniers commentaires

  • De klenge Frechdachs le 08.12.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je recommande la nouvelle BD de "Goldorak" (certes surtout destinée aux gosses des années 80). Elle n'est pas mal foutu, l'histoire et ok avec de nouveau éléments qui enrichissent l'univers et à mon avis une approche plus mature sur le thème de la bataille bien contre le mal.

  • autrement cela se prete a pas mal confsn le 08.12.2021 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    vous avez quelque chose a dire ? faites le ...