Bande dessinée

13 janvier 2021 09:00; Act: 13.01.2021 10:22 Print

Kevin prend des cours pour devenir un bon complotiste

Dans «Les complotistes», un album à la fois ludique et pédagogique, un professeur apprend à son jeune élève à devenir un conspirationniste chevronné.

storybild

L'album dresse un tableau large des théories complotistes. (photo: Dupuis)

Sur ce sujet
Une faute?

L’album «Les complotistes» s’attaque à un véritable phénomène de société. «Cette thématique s’est imposée d’elle-même à nous», relate Fabrice Erre, l’un des deux auteurs. Le complotisme, selon lui, «existe depuis longtemps, mais il est longtemps resté farfelu et marginal. Mais c’est devenu plus grave lorsqu’il s’est répandu à partir du 11 septembre 2001, puis encore plus avec la vague d’attentats en France, à partir de 2015», détaille ce professeur d’histoire.

C’est pour démonter de grandes théories basées sur la manipulation qu’il a conçu l’album. Fabrice Erre a réalisé le récit mettant en scène Kévin_Néo51, adolescent peu cultivé, participant à un cours de «théorie et pratique de la mise en question», dispensé par Patrick_Mulder427, un conspirationniste très engagé. Parano, celui-ci prend soin d’effacer ses traces et enseigne depuis… le local à poubelles de l’établissement! Les gags s’étalent sur quelques planches, entrecoupées de pages explicatives thématiques, réalisées par Jorge Bernstein. «Nous avons tenté de trouver un équilibre entre un récit humoristique et de vraies explications».

Un scénario adapté avec la crise du Covid-19

Les péripéties de l’ado et du professeur abordent la plupart des événements chers aux conspirationnistes, de l’assassinat de Kennedy au 11 septembre, en passant par les chevaliers des Templiers et un curé du sud de la France qui aurait découvert un trésor. Un épisode évoque la crise du Covid-19, sans la nommer. «L’album était presque terminé, mais cela s’est percuté avec l’actualité. Alors nous avons adapté le scénario», explique Fabrice Erre, qui évoque une crise qui a aussi fait «exploser le complotisme».

Avec le professeur qui raconte de nombreuses contre-vérités, souvent démenties par les questions naïves de son élève, l’auteur a voulu montrer que «les discours d’autorité peuvent aussi être biaisés». Selon lui, les théories les plus folles ne sont pas l’apanage des jeunes et surviennent souvent «là où l’on s’y attend le moins». En faisant des recherches sur le sujet, Fabrice Erre a «parfois eu peur de tomber lui-même dedans!», sourit-il.

• «Les complotistes». Fabrice Erre et Jorge Berstein. Dupuis, 16,95 euros.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ITA 2 le 13.01.2021 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    complottistes ? où simplement réalistes et pragmatiques ? that's the question !

  • bonsens le 13.01.2021 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous croyez malins les dessinateurs ou quoi?

  • bonsens le 13.01.2021 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff! Qu’est-ce que cette jeunesse va nous donner? La guerre je pense, ça fait longtemps qu’on n’en a pas eu de guerre

Les derniers commentaires

  • bonsens le 13.01.2021 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous croyez malins les dessinateurs ou quoi?

  • bonsens le 13.01.2021 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff! Qu’est-ce que cette jeunesse va nous donner? La guerre je pense, ça fait longtemps qu’on n’en a pas eu de guerre

  • ITA 2 le 13.01.2021 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    complottistes ? où simplement réalistes et pragmatiques ? that's the question !