Bande dessinée

07 avril 2021 09:00; Act: 07.04.2021 13:59 Print

Des stars du rock'n'roll s'invitent en BD

Des albums proposent des biographies très intéressantes des monstres sacrés du rock. Frissons garantis, dans une ambiance très rock'n'roll!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Retranscrire des émotions musicales en bande dessinée peut sembler un exercice difficile, mais certains réussissent cela très bien. À commencer par le scénariste Thierry Lamy et ses douze dessinateurs, qui se sont penchés sur la légende David Bowie. Chaque auteur a apporté sa contribution en narrant un épisode de la vie du Thin White Duke sur quelques pages. La succession de styles graphiques n’altère en rien la lisibilité de l’album et permet au contraire de se replonger dans les différentes époques.

Rien n’est oublié dans l’immense carrière du Thin White Duke: sa morne enfance londonienne, sa bagarre avec un camarade de classe qui lui a donné un œil au beurre noir puis des yeux vairons, ses débuts de carrières difficiles, son triomphe dans Top of the Pops, le phénomène Ziggy Stardust, ses époques américaine et berlinoise, son tournant disco, et même sa période Tin Machine, plus contestable sur le plan artistique. Enfin, la semi-retraite de Bowie fait l’objet d’un chapitre émouvant, de même que le retour juste avant sa mort. L’album constitue un très bel hommage au génial londonien, tant pour son apport artistique que culturel.

Le Velvet et Leonard Cohen aussi à l'honneur

Le Velvet Underground, dont le chanteur Lou Reed a été proche de David Bowie, fait aussi l’objet d’une biographie en bande dessinée. D’une dominante rose, l’album revient sur la genèse du groupe mythique des années 1960, qui a inspiré tant d’artistes. La rencontre avec Andy Warhol, par exemple, est évoquée non sans humour. Même si l’artiste, qui a accompagné le développement du groupe, n’est pas toujours présenté sous un jour très agréable.

Enfin, dans un style plus classique, Philippe Girard consacre une BD à Leonard Cohen. Dans des pages au style très lumineux, il revient largement sur le côté tourmenté et mystique de l’artiste canadien. Ses succès, mais également ses pannes d’inspirations, sont évoqués, de même que les contestations dont il a fait l’objet pour avoir chanté en Israël.

• «David Bowie en BD». Collectif. Petit à petit, 18,86 euros
• «Leonard Cohen. Sur un fil». Philippe Girard. Casterman, 20 euros.
• «Une histoire du Velvet Underground». Prosperi Buri. Dargaud, 16,50 euros.
• «Nowhere Girl». Magali Le Huche. Dargaud, 19,99 euros.
• «The Doors en BD», «The Rolling Stones en BD», «Nirvana en BD». Collectif. Petit à petit, 18,86 euros chacun.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fan de bd et music le 07.04.2021 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    où peut on les acheter à luxembourg, librairie française, ernster, Alinéa?

Les derniers commentaires

  • fan de bd et music le 07.04.2021 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    où peut on les acheter à luxembourg, librairie française, ernster, Alinéa?