Bande dessinée

24 novembre 2021 09:00; Act: 24.11.2021 10:40 Print

Largo Winch affronte la nouvelle génération

Le célèbre aventurier de la finance va jusque dans l’espace dans le dernier album, alors que son groupe est contesté par des rivaux et des opposants.

storybild

Les discussions au conseil du Groupe W sont parfois animées. (photo: Dupuis)

Sur ce sujet
Une faute?

Largo Winch détonne toujours dans le monde des affaires. Dans «La frontière de la nuit», le héros fait encore preuve de grand cœur. Au début de l’album, il mène une inspection incognito dans une mine indonésienne contrôlée par l’une de ses filiales, afin de dénoncer le travail des enfants. «Largo conserve ses valeurs, il a toujours été un type bien», explique Éric Giacometti, le scénariste depuis trois aventures.

Mais autour, le monde change. Une rivalité s’instaure avec un couple de jeunes milliardaire, Jarod et Demetria, plus axés sur les nouvelles technologies ou encore le luxe. Leurs admirateurs n’hésitent d’ailleurs pas à dénoncer la pollution des activités du Groupe W, manifestations à la clef. Quitte à ringardiser Largo. «Il y a de cela, concède Éric Giacometti. Le groupe a pris un coup de vieux, il doit évoluer».

Les personnages évoluent

Dans le cadre d’une âpre négociation, Jarod propose de rencontrer Largo… dans l’espace! Un nouvel univers pour l’héritier de Nerio Winch. «C’est une idée du dessinateur Philippe Francq, je l’ai trouvée excellente», reprend le scénariste. La filiation entre Jarod et Elon Musk est toute trouvée. «Au contraire des milliardaires européens, ceux des États-Unis défraient la chronique. Cela fait de belles histoires, alors que l’on se serait ennuyé avec un magnat de chez nous!», rit Giacometti.

Les personnages secondaires évoluent. Simon Ovronnaz, plus effacé dans les albums précédents, retrouve voix au chapitre. La surprise vient des velléités de départ de Dwight Cochrane, éternel n°2 du groupe Winch, dont le style strict a toujours contrebalancé la fougue de Largo. Mais impossible de savoir si son départ sera effectif: «Vous le saurez dans le prochain album!», lance l’auteur. Comme toujours, les aventures de Winch se présentent en effet sous la forme d’un diptyque. Le suspense reste entier à tous les étages à l’issue de «La frontière de la nuit», qui fait partie des très bons albums de la série.

• «Largo Winch. La frontière de la nuit». Philippe Francq et Éric Giacometti. Dupuis, 14,95 euros.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fandeLargo le 24.11.2021 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    ce dernier opus est très bon. C'est juste dur de se dire qu'il faut attendre à nouveau le prochain album pour connaitre la suite, car la fin nous laisse sur une énorme interrogation.

Les derniers commentaires

  • fandeLargo le 24.11.2021 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    ce dernier opus est très bon. C'est juste dur de se dire qu'il faut attendre à nouveau le prochain album pour connaitre la suite, car la fin nous laisse sur une énorme interrogation.