Carnet noir

21 janvier 2021 17:00; Act: 21.01.2021 17:22 Print

Le créateur de la BD «Michel Vaillant» est mort

L'auteur français Jean Graton, qui avait créé à la fin des années 1950 la bande dessinée Michel Vaillant, est décédé jeudi, à Bruxelles, à l'âge de 97 ans.

Sur ce sujet
Une faute?

La série, qui racontait les aventures d'un pilote de course automobile, s'est déclinée en 79 tomes, dont les neuf derniers (la saison 2), signés de son fils Philippe. Depuis 2012, d'autres scénaristes et dessinateurs ont perpétué les aventures du héros. Au total, quelque 25 millions d'albums de Michel Vaillant se sont écoulés dans le monde, a précisé Jean-Louis Dauger, directeur du développement de la marque, revendue fin 2019 aux éditions Dupuis.

Jean Graton est présenté comme «le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la BD franco-belge». «Ses amis et collègues s'appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin», poursuit le communiqué. Né à Nantes (ouest de la France) le 10 août 1923, Jean Graton a été élevé par un père dirigeant d'un club de moto qui l'emmenait aux 24 Heures du Mans.

«Il s'est éteint paisiblement entouré des siens»

À 8 ans, son premier dessin était paru dans le journal belge Le Soir: «C'était mon papa réparant sa moto», s'était-il souvenu dans une interview.

Arrivé à Bruxelles en 1947, il fait naître son héros Michel Vaillant pour la première fois dans le «Journal de Tintin» dix ans plus tard. Et en 1959 paraît le premier album de la série. Tout au long de sa carrière, il a puisé son inspiration le long de circuits automobiles en allant lui-même assister à des courses. «Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel», commentent les éditions Dupuis.

Jean Graton avait été fait Commandeur des Arts et des Lettres, en France, et Chevalier de l'Ordre de Léopold, en Belgique. Jeudi matin à Bruxelles, «il s'est éteint paisiblement entouré des siens», indique encore le communiqué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • grandBonhomme le 21.01.2021 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    un grand bonhomme et un vrai artiste. Ses BD resteront dans la mémoire de plusieurs générations.

  • BDman le 21.01.2021 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une nouvelle intéressante. Un grand auteur de génie nous quitte.

  • Samuel le 22.01.2021 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    97 ans ça va ..

Les derniers commentaires

  • john dick le 23.01.2021 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    raf

  • Samuel le 22.01.2021 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    97 ans ça va ..

  • Fan de BD le 22.01.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Grand bonhomme. Belle carrière. Belle vie. REP, cher Monsieur Graton, et merci pour vos oeuvres.

  • JDCJDR le 22.01.2021 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une victime de la Covid

  • Baron Rouge le 21.01.2021 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    97 ans ...