
un grand bonhomme et un vrai artiste. Ses BD resteront dans la mémoire de plusieurs générations.
21 janvier 2021 17:00; Act: 21.01.2021 17:22 Print
C'est avec profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean Graton, le créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant.
Diaporama Une voiture de course décorée par Jean Graton — Michel Vaillant (@MichelVaillant_) January 21, 2021
Nous sommes tous attristés par sa disparition et nos pensées vont à ses proches, en particulier à Philippe Graton.
➡ https://t.co/N1JcoNN3cj pic.twitter.com/syAzAgra8v
La série, qui racontait les aventures d'un pilote de course automobile, s'est déclinée en 79 tomes, dont les neuf derniers (la saison 2), signés de son fils Philippe. Depuis 2012, d'autres scénaristes et dessinateurs ont perpétué les aventures du héros. Au total, quelque 25 millions d'albums de Michel Vaillant se sont écoulés dans le monde, a précisé Jean-Louis Dauger, directeur du développement de la marque, revendue fin 2019 aux éditions Dupuis.
Jean Graton est présenté comme «le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la BD franco-belge». «Ses amis et collègues s'appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin», poursuit le communiqué. Né à Nantes (ouest de la France) le 10 août 1923, Jean Graton a été élevé par un père dirigeant d'un club de moto qui l'emmenait aux 24 Heures du Mans.
À 8 ans, son premier dessin était paru dans le journal belge Le Soir: «C'était mon papa réparant sa moto», s'était-il souvenu dans une interview.
Arrivé à Bruxelles en 1947, il fait naître son héros Michel Vaillant pour la première fois dans le «Journal de Tintin» dix ans plus tard. Et en 1959 paraît le premier album de la série. Tout au long de sa carrière, il a puisé son inspiration le long de circuits automobiles en allant lui-même assister à des courses. «Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel», commentent les éditions Dupuis.
Jean Graton avait été fait Commandeur des Arts et des Lettres, en France, et Chevalier de l'Ordre de Léopold, en Belgique. Jeudi matin à Bruxelles, «il s'est éteint paisiblement entouré des siens», indique encore le communiqué.
La mort de Jean Graton.....
— Alain Marschall (@AlainMarschall) January 21, 2021
Ces albums de #MichelVaillant qu'on lisait et relisait avec ces courses de bagnoles a travers le monde !
Génial ! pic.twitter.com/eLMl4cKNSz
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
un grand bonhomme et un vrai artiste. Ses BD resteront dans la mémoire de plusieurs générations.
Enfin une nouvelle intéressante. Un grand auteur de génie nous quitte.
97 ans ça va ..
raf
97 ans ça va ..
Grand bonhomme. Belle carrière. Belle vie. REP, cher Monsieur Graton, et merci pour vos oeuvres.
Encore une victime de la Covid
97 ans ...