Bande dessinée

24 octobre 2018 09:00; Act: 24.10.2018 12:03 Print

Servais effectue son retour au merveilleux

Conteur hors pair, Jean-Claude Servais est de retour au merveilleux avec «Le chalet bleu», qui s'inscrit dans la veine des albums qui ont fait sa carrière.

storybild

Jean-Claude Servais est de retour en Gaume pour un album, «Le chalet bleu».

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir promené ses lecteurs sur les chemins de Compostelle, Jean-Claude Servais est de retour en Gaume pour un album, «Le chalet bleu», dans la veine de ceux qui ont fait sa carrière. L'héroïne est une fille au caractère bien trempé. Alice n’a que faire des imprécations religieuses des membres de sa famille et de leur quotidien bien trop triste à mourir. Elle veut vivre dans la Vallée aux loups car, depuis l’enfance, elle est bercée par les contes de son grand-père et les légendes autour de la déesse Cybèle, qui s’éprit d’un humble berger...

Là où la forêt côtoie les rêves, Alice sera reine. Dans le chalet retrouvé de son aïeul, elle va grandir au cœur d’une nature enchanteresse. Jusqu’à rencontrer un garçon sans nom piégé depuis mille ans dans un corps qui ne vieillit pas. A-t-il été victime d’un sortilège? Ou son existence est-elle liée au chêne majestueux qui trône au milieu de la vallée? «Le chalet bleu» est un récit initiatique et mystique comme seul Jean-Claude Servais sait les écrire et les dessiner. «C'est un retour à mon style habituel, à l'émerveillement, à la féerie. Après Compostelle, je reviens à mon univers en essayant bien entendu de ne jamais refaire la même histoire».

Un peu d'intimité dévoilée

À l'été, il sort de son grenier-atelier, où il dessine tout le reste de l'année. Il trouve alors refuge dans son chalet bleu (eh oui il existe!) et écrit un album qu'il dessinera ensuite et qui sortira, tous les ans, au mois d'octobre. En fouillant ses étagères, Servais est retombé sur «Psychanalyse des contes de fées», de Bruno Bettelheim, et «Les Âges de la vie», de Christiane Singer. Sa machine à rêver, à s'émerveiller, à conter s'est mise en marche au contact de son chalet, de ses étangs, de sa faune.

Il livre un peu de son intimité et beaucoup de cette atmosphère qu'il chérit par-dessus tout. Son récit s'articule sur les quatre saisons et sur les âges de la vie, lui qui vient de devenir deux fois grand-père. Dessinateur à l'ancienne, amoureux de la nature gaumaise, Servais reste un merveilleux conteur. Cette fois, on le suit les yeux grands ouverts à travers la Vallée aux loups.

Pour la sortie de son album, Jean-Claude Servais sera en dédicace les samedi 27 et dimanche 28 octobre, de 14 à 18h, au Cheval Blanc, 2, rue d'Arlon, à Virton.

«Le chalet bleu». Servais. Dupuis.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mr Maniac le 24.10.2018 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Merveilleux artiste qui crocque si bien nos belles regions...

Les derniers commentaires

  • Mr Maniac le 24.10.2018 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Merveilleux artiste qui crocque si bien nos belles regions...