Bande dessinée

06 janvier 2019 15:20; Act: 06.01.2019 15:29 Print

Un nouvel album d'Astérix sortira à l'automne

Les auteurs de la célèbre bande dessinée ont annoncé dimanche la sortie prochaine d'une nouvelle aventure. Ce sera le quatrième album de l'après-Uderzo.

storybild

Didier Conrad (à gauche) et Jean-Yves Ferri (à droite) préparent actuellement leur quatrième album d'Astérix. (photo: AFP/Bertrand Guay)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 38e album d'Astérix paraîtra le 24 octobre, annoncent le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri au Journal du dimanche. Le célèbre Gaulois a été imaginé il y a soixante ans par René Goscinny, décédé en 1977, et Albert Uderzo qui a confié la suite des aventures d'Astérix en 2013 à Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, tout en gardant un œil sur leur travail. Il s'agira du quatrième album d'Astérix réalisé par ce nouveau duo.

«L’album doit être fini le 6 juin pour être imprimé à plus de 5 millions d’exemplaires! On a pratiquement terminé les crayonnés, la partie créative, il ne reste que quelques corrections dans le texte, de petites retouches dans les dessins», indique Didier Conrad. «Après "La Transitalique", qui faisait voyager Astérix et Obélix à travers l’Italie, nous restons au village» avec ce nouvel album, ajoute-t-il, sans en dévoiler davantage. «Quand on reste au village, il faut creuser un thème de société, jouer sur la psychologie des personnages…», souligne Jean-Yves Ferri.

«Nous avons souhaité prendre pour point de départ le fameux "nos ancêtres les Gaulois...". Sauf que bien sûr, on ne sait pas trop qui sont leurs ancêtres!», relève Didier Conrad. Il souligne qu'Albert Uderzo, 91 ans, «relit et nous fait part de ses remarques». «Il voit tout, c’est vrai dans l’absolu, mais cela ne veut pas dire qu’il nous fait des remarques précises sur chaque point. Il est en confiance», assure Jean-Yves Ferri.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Schlapp le 07.01.2019 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais violent , toujours bonenfant et jamais décevant, c'est Astérix !

Les derniers commentaires

  • Schlapp le 07.01.2019 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais violent , toujours bonenfant et jamais décevant, c'est Astérix !