LUNEX - Episode 2

22 avril 2016 14:00; Act: 22.04.2016 18:01 Print

Comment passer de joggeur à marathonien?

LUXEMBOURG - Participer à l'ING Marathon du jour au lendemain ne s'improvise pas. Participer à ce type de course, sans se blesser, exige une préparation rigoureuse.

storybild

Courir du jour au lendemain un marathon ne s'improvise pas. (photo: Editpress/Gerry Schmit)

op Däitsch
Sur ce sujet

Lors du Marathon ING Night à Luxembourg, le samedi 28 mai, plus d’un coureur débutant ressentira l’envie d’y participer un jour. Il serait cependant plus sage de commencer par un semi-marathon. En effet, les articulations et le système cardiovasculaire doivent obligatoirement être préparés à ce type d'effort.

Peu importe le niveau et la distance pratiquée en compétition, il s’avère très utile d’avoir un entraîneur et de suivre un plan d’entraînement individualisé. Un groupe d’entraînement aide à se discipliner et à se motiver. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans un club ou sur Internet, il est possible de se rapprocher de personnes ayant les mêmes objectifs et de partager les frais d’un coach personnel.

«Écoutez votre corps»

Les sportifs amateurs profitent beaucoup d’un entraînement axé sur l’endurance, le gainage et la souplesse. Conseil pratique pour les débutants: un cardiofréquencemètre est utile pour doser l’intensité de l’entraînement. Au début, restez toujours en aérobie, à 65-75% de votre fréquence cardiaque maximale. Celle-ci peut être calculée avec la règle de base «220 – âge». Les sportifs assidus misent également sur du travail en fractionné, l’augmentation de l’intensité et une alimentation adaptée.

Fatigue, insomnie et baisse des performances peuvent être des signes de surentraînement. Écoutez votre corps, accordez lui assez de repos. Étirements et une bonne posture du tronc peuvent aider à retrouver une entière capacité musculaire. «La pratique du Yoga peut par exemple agir contre les déséquilibres provoqués par la course, rétablir la souplesse des articulations et aussi se préparer mentalement pour la prochaine compétition», conseille Sandra Blanz, coureuse, entraîneur et propriétaire d’une salle de sport.

(Britta Hannig /Lunex/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maniac le 23.04.2016 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas se mettre la pression surtout pour le premier. Ne pas partir trop vite, les 21kms et Team run vont forcément prendre un rythme plus rapide. Prendre les ravitaillement en pètite quantité. Essayé de trouver une petit groupe qui a la même allure, un bon moyen de s encourager spécialement dans les rue (trop vide et trop longues ) de Merl. Bon courage à tout les participants.

Les derniers commentaires

  • Maniac le 23.04.2016 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas se mettre la pression surtout pour le premier. Ne pas partir trop vite, les 21kms et Team run vont forcément prendre un rythme plus rapide. Prendre les ravitaillement en pètite quantité. Essayé de trouver une petit groupe qui a la même allure, un bon moyen de s encourager spécialement dans les rue (trop vide et trop longues ) de Merl. Bon courage à tout les participants.