LUNEX - Épisode 27

14 octobre 2016 14:00; Act: 14.10.2016 16:46 Print

Rester en forme pendant la saison des rhumes

L'arrivée du froid rime souvent avec début des épidémies en tout genre. Pour conserver la forme, rien de tel que du sport en extérieur, en respectant quelques principes.

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Le footing a aussi des vertus en hiver. (photo: AFP)

op Däitsch
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Une fois l’automne arrivé, il est presque impossible d’échapper au risque de contamination: collègues enrhumés au bureau, la caissière qui tousse au supermarché ou encore les membres de la famille qui se contaminent à tour de rôle. En commençant dès à présent à faire du sport en extérieur, on met toutes les chances de son côté pour commencer cette période particulière de l’année. C’est aussi un bon moyen pour se préparer aux jours les plus froids de l’hiver.

Des séances d’entraînement trop intensives peuvent s’avérer contre-productives, voire augmenter les risques d’infection. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour des entraînements dont la charge est modérée et qui stimulent positivement le système immunitaire. Les efforts réalisés en endurance (effort long à faible intensité) ou encore une séance de musculation modérée (par exemple sous forme d’exercices sans charge réalisés en extérieurs) sont des activités physiques adaptées. Une séance ne doit pas durer plus de 60 minutes, afin de ne pas infliger un stress inutile à l’organisme. Après avoir effectué des activités intensives, il est préférable de prévoir une période de régénération suffisante d’environ 48 heures.

Les personnes qui commencent à pratiquer une activité sportive profiteront grandement d’un entraînement avec d’autres sportifs et/ou de l’encadrement par un entraîneur/coach. En cas de problèmes de santé concernant par exemple le système cardio-vasculaire, il est important de consulter au préalable son médecin traitant.

Conseils pour une bonne mise en pratique:

• L’intensité de l’entraînement dépend fortement de la condition physique de la personne. Courir sans être essoufflé est un bon point de repère lorsque l’on souhaite faire une séance d’endurance d’intensité modérée.

• Pour ceux qui ont la possibilité de contrôler leur fréquence cardiaque pendant l’effort: 110 à 140 pulsations par minute est optimal pour une séance d’endurance.

Pour conclure, profitez de l’automne afin d'être (encore) plus en forme !

(Thomas Haab/LUNEX/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Nini le 14.10.2016 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je fais du sport toute l'année et regulierement et a chaque fois je n'echappe pas aux rhumes et grippes :(

  • sami1703 le 15.10.2016 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J avoue C est mon cas , L article a raison

Les derniers commentaires

  • sami1703 le 15.10.2016 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J avoue C est mon cas , L article a raison

  • Nini le 14.10.2016 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je fais du sport toute l'année et regulierement et a chaque fois je n'echappe pas aux rhumes et grippes :(

    • dANY le 14.10.2016 20:08 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je marche tous les jours, quel que soit le temps, été comme hiver, avec mon chien. Alors que mes amis rêvent souvent de rester bien au chaud, quand il fait froid ou moche dehors, qu'il neige ou gèle. Et apparemment je suis moins malade que les autres. Mon corps s'immunisant.

    • @Nini le 15.10.2016 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      L'article ne parle pas de "faire du sport toute l'année". Il parle de "faire du sport... maintenant ET en extérieur". Ce n'est pas du tout la même chose.