LUNEX - Épisode 18

12 août 2016 15:02; Act: 12.08.2016 16:56 Print

L'importance du mental dans la réussite sportive

Alioune Touré, psychologue du sport à Luxembourg et maître de conférences à LUNEX University, explique l’importance de la force mentale dans le sport.

storybild

Un mental d'acier pour un corps d'acier!

Sur ce sujet
Une faute?

Quelle est l’importance du mental dans la réussite sportive?

La réussite sportive se construit petit à petit. S'entraîner quotidiennement, tenir malgré la fatigue, savoir rebondir après une défaite ou une blessure: tout cela demande de très bonnes capacités mentales. La réussite sportive dépend donc pour beaucoup de la force mentale de l’athlète. Elle permet au sportif d’aller au-delà de sa zone de confort, de se motiver et d’avoir l’esprit sportif. Lors d’une compétition, l’athlète est amené à dépasser régulièrement des limites qu’il considérait pourtant ne pas être atteignables. Après l’entraînement ou la compétition, il est important de faire le point afin de pouvoir apprendre, grandir et mûrir au quotidien. Savoir contrôler ses émotions avant pendant et après une compétition est un facteur décisif.

Comment se fixer des objectifs appropriés?

Il est important de se fixer des objectifs qui sont S.M.A.R.T.: par exemple, je souhaite courir l’ING Marathon l’an prochain en 2h30, en ayant couru le semi-marathon en 1h55 cette année et en planifiant 4 entraînements par semaine pendant 10 mois. Je suis très motivé pour réaliser cet objectif. Dès les premières séances intenses d’entraînement, je risque de perdre ma motivation car cet objectif est trop élevé. Je dois modifier mon plan et me tourner vers un but plus accessible, en rapport avec ma performance sur le semi-marathon, c’est à dire 4h. Un but n’est pas une fin en soi car il est révisable et réajustable.

Et en pratique, comment faire? Pouvez-vous nous donner des exemples de votre travail avec des sportifs?

On devrait quotidiennement avoir recours à des méthodes employées en psychologie du sport, tout comme on s’entraîne physiquement et techniquement. Dans la phase de préparation de l’entraînement et de concentration, juste avant l’effort physique, des exercices de respiration et de relaxation ou encore des techniques de préparation mentale et de concentration ont par exemple fait leurs preuves. Pour mieux comprendre le fonctionnement du processus de concentration par des exercices de respiration, on peut observer la préparation d’un coup franc ou d’un penalty au football.

Le saut à ski est aussi une discipline qui permet d’illustrer la phase de préparation mentale: l’athlète répète son parcours encore et encore avant de s’élancer. Se concentrer sur un objectif concret, comme par exemple améliorer légèrement son record personnel lors de la prochaine compétition, peut aider à rester motivé. Dans les sports collectifs, les techniques inspirées de la gestion des conflits sont importantes afin de tirer le meilleur de chaque joueur et d’obtenir une équipe forte.

Conseils pratiques: il y a beaucoup à apprendre des sportifs en ce qui concerne la façon de gérer les situations stressantes.

• Après une journée de travail stressante, réaliser des exercices de respiration permet de faire une transition, de pendre du recul et de se régénérer. • La relaxation permet de faire baisser le niveau de stress en modifiant la source d’attention, notamment avant un évènement que l’on appréhende. • Avant un examen ou lors de la phase d’apprentissage, il convient de visualiser à nouveau les schémas et formules en se resituant le contexte d’apprentissage, pour mieux se les remémorer. • Pour se motiver, il est utile de se souvenir de situations similaires qui se sont bien passées. • Dans des situations de crainte de l’échec, il est bon de relativiser en se rappelant quelles pourraient être les conséquences les plus graves. • Garder à l’esprit que les méthodes de gestion des conflits peuvent aider à gérer des situations stressantes, que ce soit dans un contexte sportif ou non.

(Alioune Touré/LUNEX/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Florence BARBIER le 01.05.2017 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    On sait que pour les sportifs de niveau, il est plus aisé de recourir à tes techniques de relaxation, de sophrologie et autres. Mais dans le sport amateur, ce n'est pas aussi évident et les clubs de sport n'ont pas toujours la possibilité d'offrir ces techniques à leur adhérents. Mais je suis convaincu que ces techniques ont un réel intérêt aussi bien dans le domaine sportif que professionnel.

Les derniers commentaires

  • Florence BARBIER le 01.05.2017 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    On sait que pour les sportifs de niveau, il est plus aisé de recourir à tes techniques de relaxation, de sophrologie et autres. Mais dans le sport amateur, ce n'est pas aussi évident et les clubs de sport n'ont pas toujours la possibilité d'offrir ces techniques à leur adhérents. Mais je suis convaincu que ces techniques ont un réel intérêt aussi bien dans le domaine sportif que professionnel.