Lunex - Épisode 10

17 juin 2016 10:00; Act: 17.06.2016 14:15 Print

Pourquoi le ballon rond nous séduit-​​il autant?

DIFFERDANGE - L‘intérêt financier porté aux clubs professionnels et aux footballeurs y est certainement pour quelque chose, mais le football n'est pas seulement un business.

storybild

Les plus petits sont de véritables passionnés de football. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le foot, est ….

… international, comme le Luxembourg

Citoyen du monde, le Luxembourgeois ne se fixe pas automatiquement sur une équipe en particulier. Les uns supportent les Bleus, les autres l’équipe allemande ou encore la Belgique ou le Portugal. C’est avec cet «esprit» international que l’on peut apprécier au mieux les matchs à venir.

… un besoin élémentaire de l'homme

Il est tout à fait possible de considérer le football comme étant quasiment un besoin élémentaire de l’homme. Qui pourrait bien s’empêcher de shooter dans une canette laissée à l’abandon sur la route ou de renvoyer une balle qui atterrirait par hasard à proximité?

… quelque chose pour tous

Tandis que les plus jeunes collectionnent les autocollants Panini, la plupart des ados (y compris de plus en plus de filles) jouent au foot, que ce soit sur un terrain de jeu ou en club. Il n‘est pas nouveau que des joueurs comme Ronaldo, Schweinsteiger ou Lewandowski soient vénérés par des supporters des deux sexes. Pour jouer au foot, il n’est pas nécessaire d’avoir de l‘argent ni de dépenser une fortune pour acheter son équipement. Un ballon et des coéquipiers suffisent.

… un sport simple, mais qui demande à être polyvalent

Mis à part le hors-jeu, la plupart des règles sont simples: ne te fais pas prendre la balle par tes adversaires, ne touche pas la balle avec les mains si tu n’es pas gardien, et fais en sorte que le ballon rond rentre dans le but rectangulaire. De plus, il est possible de regarder un match avec d’autres fans de foot dont on ne parle pas la langue. En même temps, aucun autre sport ne propose autant de situations de jeu. C’est pour cette raison qu’il y a parmi les supporters autant «d’entraîneur national remplaçant».

... pas toujours juste, et tant mieux!

Rien de mieux pour créer du suspense que des soi-disant mauvaises décisions, qui sont bien souvent décisives, par exemple un hors-jeu ou un penalty. Presque chaque supporter a déjà vécu cette situation où son équipe a décroché une victoire grâce à un coup de chance. Des décisions étant ressenties comme injustes font naître des discussions et émotions parmi les joueurs et les spectateurs et pimentent le jeu. Il est bien sûr important de rester fair-play et de laisser à chacun sa liberté d’opinion.

De bonnes occasions de débattre et de faire la fête se présentent lors de projections publiques sur écran géant organisées dans la région, par exemple à Differdange à l’occasion des demi-finales (6/7 et 7/7) et de la finale (10/7).

(Sabine Mack/Lunex/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fulgure le 17.06.2016 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Car c'est le sport primaire par excellence le retour à la préhistoire les gens courent après le gibier en meute avec d'autres meutes primaires spectatrices hurlant leur exaltation dans les gradins retournant ainsi à leur plus vil instinct ! Criant insultant parfois violent hooligans un défouloir pour frustrés en troupeau !

  • Pas tous le 15.06.2016 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je préfère les sports moteurs!

  • john le 18.06.2016 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vu le nombre de spectateurs ici au luxembourg le foot ne seduit personne.

Les derniers commentaires

  • Marc le 18.06.2016 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que les autres commentateurs ont déjà réalisé la vraie nature du football, c'est le remplacement des jeux de gladiateurs au temps (pain et jeux de gladiateurs pour garder le peuple sous contrôle) des Romains, aujourd'hui c'est le duo transferts sociaux et football pour que la populace soit tranquille

  • john le 18.06.2016 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vu le nombre de spectateurs ici au luxembourg le foot ne seduit personne.

  • anti foot le 17.06.2016 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    L'image donnée actuellement par ce sport n'est très reluisante, elle est même très négative. Le foot n'est pas ce qu'il veut bien nous faire croire: "brutalité, appât du gain, sauvagerie, bêtise collective, abrutissement des foules, débilité individuelle, et j'en passe..." Aucun intérêt pour ce sport....

    • Le Roi Pelé le 18.06.2016 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      Déjà commencer par anti foot, ce n'est déjà pas très sport : que vs n'aimez pas c'est votre choix. Allez voir entraîner des gamins de 6/7 ans au foot, leur inculquer des valeurs, le respect etc...C'est aussi voyager et découvrir d'autres horizons quand vous les emmenez faire des stages ou des tournois ailleurs. Ne vs focalisez pas sur ce que vous voyez à la television.

  • Fulgure le 17.06.2016 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Car c'est le sport primaire par excellence le retour à la préhistoire les gens courent après le gibier en meute avec d'autres meutes primaires spectatrices hurlant leur exaltation dans les gradins retournant ainsi à leur plus vil instinct ! Criant insultant parfois violent hooligans un défouloir pour frustrés en troupeau !

  • Pas tous le 15.06.2016 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je préfère les sports moteurs!

    • Bob, t'as rit ? le 18.06.2016 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      Sport / moteur, çà ne va pas ensemble, quoi qu'on en dise.