LUNEX - ÉPISODE 12

01 juillet 2016 14:02; Act: 01.07.2016 16:55 Print

Les sportifs doivent-​​ils boire davantage?

Il est conseillé de boire environ 1,5 litre (de préférence de l’eau minérale) par jour, et cela est également valable pour les sportifs.

op Däitsch

Lors d’un effort, un apport de 1,5 litre supplémentaire par litre de sueur est nécessaire. Lorsque les conditions sont extrêmes, par exemple lorsque l’air est très froid ou chaud, ou lors d’entraînements en montagne, il est nécessaire de s’hydrater en conséquence.

Il est conseillé de boire des boissons légèrement hypotoniques (moins concentrée en particules que le sang) ou des boissons isotoniques (même concentration en particules que le sang). Ces boissons garantissent une absorption rapide par l’organisme. Des mélanges de jus de fruit et d’eau minérale gazeuse ("Fruchtschorle") faits maison sont une alternative bon marché. Proportions conseillées: 1/3 de jus de fruit pour 2/3 d’eau minérale riche en sodium. Vous pouvez également tester le jus de poire ou de mangue à la place du jus de pomme qui peut, de par son acidité, provoquer des problèmes d’estomac.

Les bières sans alcool sont plutôt à consommer après l’entraînement. Vérifiez cependant la teneur en calories et le degré d’alcool, ce dernier étant souvent supérieur à 0.

Pour ceux qui s’entraînent à un certain niveau, il peut être avisé de consommer de l’eau pauvre en calories ou des électrolytes dissous dans de l’eau. Ceci permet de compenser rapidement les pertes en eau et en électrolytes et de prévenir les carences et les crampes. Ceci est également recommandé pour ceux qui souhaitent maigrir et ne pas consommer de glucides via les boissons.

Conseils pratiques:

• Lors d’un effort de maximum 60 min, un sportif amateur n’a pas besoin d’un apport supplémentaire en énergie. Les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pourront s’hydrater pendant l’effort avec de l’eau minérale ou des boissons adaptées au sport, pauvres en calories.

• Après 60-90 min d’efforts, les boissons pour l’effort ou des jus de fruits fortement dilués permettent de combler la perte en eau et apportent de l’énergie. Boire par petites gorgées, 0,2 litre par portion.

• Si l’entraînement dure plus de 2 heures, des boissons pour l’effort de bonne qualité nutritive s’avèrent utiles. Elles doivent contenir du sodium, mais aussi du magnésium, potassium et calcium, afin de compenser les pertes par la sudation.

• Vérifiez avant de vous lancer dans un effort long que vous appréciez le goût de la boisson pour l’effort et qu’elle ne provoque pas de problèmes gastriques (à cause d’une teneur haute en acides de fruit ou en édulcorants).

• Pour les sportifs d’endurance dont l’effort est soutenu, par exemple les marathoniens, il est conseillé de consulter un nutritionniste spécialisé dans ce type d’effort.

• Il est nécessaire en cas de maladies ou d'insolation de consulter son médecin traitant. Important pour les diabétiques: les boissons pour l’effort sont parfois très riches en glucides.

Plus d'infos en cliquant ici

(Sabine Mack/Lunex/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dieux le 03.07.2016 23:13 Report dénoncer ce commentaire

    Tu sais toujours pas pourquoi,les humains boivent,allez un peu de rélèxion, et d'objectivité.lol peace

  • Nicolas le 04.07.2016 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    important en effet.

  • lulu le 04.07.2016 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    mais seulement de l'eau minérale et pour autant que ce soit vendu par un grand groupe suisse ou américain.

Les derniers commentaires

  • lulu le 04.07.2016 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    mais seulement de l'eau minérale et pour autant que ce soit vendu par un grand groupe suisse ou américain.

  • Nicolas le 04.07.2016 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    important en effet.

  • dieux le 03.07.2016 23:13 Report dénoncer ce commentaire

    Tu sais toujours pas pourquoi,les humains boivent,allez un peu de rélèxion, et d'objectivité.lol peace