LUNEX - épisode 13

08 juillet 2016 18:37; Act: 28.12.2017 10:41 Print

Voici comment garder des jambes fermes et galbées

Au début de l'été, nombreux sont ceux à vouloir affiner leur silhouette. Cela passe notamment par des exercices sur les jambes.

op Däitsch
Sur ce sujet

Lorsque l’été arrive, beaucoup de futurs vacanciers souhaitent avoir des fesses rebondies et des jambes fermes. Faire des squats se prête particulièrement bien à un entraînement ciblé sur ces zones. En effet, vous faites travailler principalement les parties avant et arrière des cuisses ainsi que les fessiers. Les squats sont très efficaces et demandent moins de coordination que les fentes, par exemple.

Pourquoi il est bon de faire des squats?

Les squats ne sont pas uniquement un bon exercice pour les fesses et les jambes. Ils permettent également de faire travailler le ventre et le bas du dos, des muscles assurant une bonne stabilité du tronc. Les squats ne sont donc pas seulement à conseiller pour des raisons esthétiques, mais aussi d’un point de vue biomécanique. En effet, les muscles des fesses, de part leur positionnement anatomique, soutiennent le bassin et stabilisent la colonne vertébrale. Lorsque les squats sont correctement réalisés, des fesses rebondies et des jambes raffermies ne sont pas les seules récompenses puisque le corps dans son ensemble en tire un bénéfice.

Comment faire correctement des squats?

• Placez-vous debout, les jambes écartées de la largeur des hanches. Les pointe de pieds sont orientées légèrement vers l’extérieur. Abaissez alors les fesses. Les articulations de la hanche et du genou se plient, comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Gardez le dos aussi droit que possible et la tête redressée. Le regard est dirigé vers l’avant et légèrement vers le haut. • Les débutants descendront jusqu'à atteindre un angle d’un peu plus de 90°. Pour les personnes ayant plus d’expérience, il est tout à fait possible de descendre plus bas pour que l’angle soit plus petit. Remontez alors pour revenir à votre position initiale. • Lors de cet exercice, le poids du corps doit être réparti équitablement entre les talons et la partie avant de la plante des pieds. Si vous ciblez votre entraînement plutôt sur les fessiers, placez votre poids du corps davantage sur les talons.

Assurez-vous de réaliser correctement l’exercice

En musculation, il est important de bien réaliser l’exercice, et ce quelle que soit l’intensité. Si vous êtes débutant, commencez par des squats sans charge. Par la suite, il est possible de s’entraîner avec une charge, (par exemple une barre de musculation avec des disques). Pour s’habituer à l’exercice, choisir une charge permettant de réaliser sans difficulté 20 répétitions. Après environ quatre à six semaines, la charge devrait pouvoir être augmentée de façon à réaliser douze répétitions, en veillant toujours à réaliser correctement l’exercice.

(Thomas Haab/Lunex/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.