Lunex - Épisode 6

20 mai 2016 16:04; Act: 25.05.2016 16:24 Print

Des footballeurs amateurs plus performants

Les footballeurs de niveau amateurs sont eux aussi exposés à toutes formes de blessures. Voici quelques conseils être plus performant dès le début de la prochaine saison.

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Une bonne préparation et un équipement adéquat peuvent contribuer à réduire considérablement le risque de blessures.

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Une fois la trêve estivale arrivée, beaucoup de passionnés de foot mettent leur télévision en veille et effectuent leur retour sur le terrain. On ressort le ballon pour une partie de foot entre amis ou collègues et pour se mettre en condition pour enchaîner les matches de l’Euro 2016 qui approche à grand pas.

Une bonne préparation et un équipement adéquat peuvent contribuer à réduire considérablement le risque de blessures. Ainsi, il est important de porter des chaussures adaptées et des protèges tibias. Comme les pros, il est conseillé de bien s’échauffer avant de jouer afin de se préparer à l’effort. Ne pas négliger l’échauffement des jambes.

Exemple pratique : •Commencer par trottiner pour faire augmenter progressivement le rythme respiratoire et monter légèrement en température. •Pour améliorer la mobilité des hanches, effectuer des pas croisés latéraux. Sur environ 50m, courir latéralement en croisant les jambes alternativement devant et derrière le corps. Répéter 3 fois l’exercice. •Faire ensuite 3 accélérations : sur 100m environ, commencer en trottinant et accélérer progressivement. Faire un court sprint sur les 20 à 30 derniers mètres. Revenir en marchant tranquillement pour récupérer.

Conseil d‘experts «FIFA 11+»

Ce programme d’échauffement a été spécialement mis au point par un groupe international d’experts pour prévenir les risques de blessures chez les footballeurs. Il comporte notamment des exercices pour renforcer le tronc et les jambes et améliorer la coordination et l’agilité. Plus d’infos sur ce programme sur www.dfb.de.

(Sabine Mack/Lunex/L'essentiel)

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