Lunex - Épisode 17

05 août 2016 14:00; Act: 05.08.2016 18:07 Print

La natation est-​​elle «un sport pour tous»?

Éléments de réponse avec Laurent Carnol, sélectionné olympique et maître de conférences à LUNEX University, représentera le Luxembourg à Rio de Janeiro.

storybild

Le nageur Laurent Carnol fait partie de délégation olympique luxembourgeoise 2016. (photo: Lunex)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

LUNEX : «La natation est-elle vraiment un sport accessible au plus grand nombre? Laurent Carnol, nageur luxembourgeois également qualifié pour les Jeux olympiques de Rio. «C’est un sport que l’on peut pratiquer facilement et les coûts sont abordables. Nager est également bon pour la santé: presque tous les groupes musculaires sont sollicités et l’absence d’impacts préserve les os et les articulations».

La natation présente-t-elle de nombreux avantages pour les enfants? «Déjà pour des raisons de sécurité, il est important que les enfants puissent se déplacer dans l’eau en étant autonomes et en sécurité. De plus, nous sommes beaucoup plus légers dans l’eau. C’est le seul élément dans lequel il est possible de se déplacer sur de longues distances en trois dimensions, ce qui n’est pas possible sur la terre ferme. Nager nous permet donc d’apprendre de nouveaux mouvements. Les enfants peuvent mieux contrôler et maîtriser leur corps et leurs mouvements. La natation est donc particulièrement utile pour la motricité et la mobilité du corps. En outre, cette liberté de mouvement et cet élément inhabituel sont une véritable source de plaisir. C’est un aspect important pour encourager les enfants à être (davantage) actifs».

Quels conseils peut-on donner aux personnes qui débutent? «Le plus important pour les débutants: l’eau est l’amie du nageur. Éviter de vous battre contre l’eau, au contraire, avancez avec elle. L’apprentissage des mouvements corrects permet de pouvoir nager de façon plus détendue et moins fatigante. Ceci permet d’être plus léger dans l’eau et de prendre du plaisir à nager.»

Comment progresser et élever son niveau pour participer à des compétitions? «Pour faire de la natation en compétition, il est important d’être complètement à l’aise dans l’eau et d’avoir une bonne mobilité au niveau des épaules, des chevilles et du bassin. Par ailleurs, être assez grand et disposer d’une bonne capacité musculaire sont des atouts. Il faut également être prêt à s’entrainer beaucoup et à jouer continuellement avec les limites de son corps».

Que peut-on dire de la pratique de la natation au Luxembourg? «Le Luxembourg dispose d’un grand nombre de piscines. La plupart sont accessibles au grand public et ouvertes toute l’année. Chaque ville de taille respectable à son propre club de natation proposant des cours allant de l’école de natation jusqu’au sport de haut niveau. En tout, il y a douze clubs de natation au Luxembourg. Le Swimming Luxemburg est le plus grand club et propose l’offre la plus large. Actuellement, le club ayant le plus de succès est le SCDE d’Ettelbruck d’où viennent les trois sélectionnés aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro».

(Anouk Urhausen/Lunex/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fidel le 06.08.2016 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La natation est un sport formidable et très accessible avec d excellente structures comme le dit Laurent Carnol. Il manque plus de pub et journées portes ouvertes pour attirer les futurs licenciés de tous ages.

  • LaVéritéSiJeMens le 05.08.2016 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le secret du nageur qui gagne : de la musculation

Les derniers commentaires

  • Fidel le 06.08.2016 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La natation est un sport formidable et très accessible avec d excellente structures comme le dit Laurent Carnol. Il manque plus de pub et journées portes ouvertes pour attirer les futurs licenciés de tous ages.

    • HiFidel le 08.08.2016 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Fidel: Bof...peut-être... Si vous êtes comme moi, ne sachant pas nager, il existe bien plus fun... :-) J'ai jamais compris pourquoi il faut savoir nager, de plus qu'on ne vit pas près de la mer, alors... C'est tellement ennuyeux, j'ai même pas envie de savoir bien nager, d'ailleurs pourquoi faire, prendre un bain dans ma baignoire? LOL!. De plus la qualité des eaux n'est plus ce qu'elle était il y a 10 ans et plus. Une raison de plus d'éviter la nage... désolé...

  • LaVéritéSiJeMens le 05.08.2016 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le secret du nageur qui gagne : de la musculation

    • Xavier le 05.08.2016 15:35 Report dénoncer ce commentaire

      ça, c'est faux... la musculation arrive plus tard, et bien après tout le reste...

    • beber le 05.08.2016 17:35 Report dénoncer ce commentaire

      Non, il doit savoir nager, après c'est la muscu....! lol):