Lunex - Épisode 11

24 juin 2016 13:28; Act: 24.06.2016 14:10 Print

Footballeur pro et amateur, même combat?

Certains footballeurs amateurs en sont sûrs: «on s’entraine comme des pros!». Pourtant, ce n'est pas facile de calquer ses entraînements sur ceux des sportifs professionnels.

storybild

Pas toujours évident de jongler avec son métier et son activité sportive de footballeur amateur. (photo: Twitter)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les footballeurs professionnels s’entrainent deux fois par jour et sont suivi par des kinésithérapeutes et bien d’autres personnes dans leur travail. Ceci est une différence non négligeable : pour Ronaldo, Messi et compagnie, le foot, c’est leur métier. Ils ne doivent pas se concentrer la journée sur leur «travail» et se dépêcher pour aller le soir à l’entrainement alors qu’ils sont épuisés.

Ils jouent sur des terrains entretenus et ne se blessent pas en jouant sur des terrains en cendrée. Bien sûr, le budget joue un rôle décisif sur les conditions d’entrainement, mais il est néanmoins possible d’apprendre pas mal de choses des pros concernant le contenu concret des entrainements.

1. Pendant la saison, les os et les articulations sont exposés au risque de blessures à cause des efforts importants à l’entraînement et en match. Le lendemain d’un match, au lieu de faire une dure séance d’endurance, il est conseillé aux joueurs amateurs de faire un footing de récupération en restant dans la zone aérobie sans formation de lactique : courir environ 30 min à environ 110/120 pulsations (courir sans être essoufflé) favorise une récupération optimale.

2. Presque la moitié des séances d’entrainement des pros sont de la coordination et de la musculation. Des exercices de coordination et de mobilité se prêtent bien à entrainement effectué la veille d’un match.

3. Défenseurs, milieux de terrains et attaquants ont chacun leurs entrainements spécifiques et s’entrainent ensemble pour travailler la tactique de groupe.

Celui qui parvient à maintenir sa motivation et ne perd pas le plaisir de s’entrainer, a de cette manière certainement déjà réussi le premier pas vers la montée en division supérieure.

(Britta Hannig /Lunex/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ronald et do le 24.06.2016 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    on s'entaine comme des pros! c'est bien la preuve que c'est gens ne connaissent rien du monde professionnel

  • Fulgure le 27.06.2016 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La connerie n'a pas de limite entraînez vous ! Vous y arriverez ´´´

Les derniers commentaires

  • Fulgure le 27.06.2016 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La connerie n'a pas de limite entraînez vous ! Vous y arriverez ´´´

  • ronald et do le 24.06.2016 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    on s'entaine comme des pros! c'est bien la preuve que c'est gens ne connaissent rien du monde professionnel