Nouvelles technologies

02 décembre 2021 09:04; Act: 02.12.2021 10:45 Print

À quoi ressemblera le magasin du futur?

Le magasin de demain s'invente dès aujourd'hui : au Mapic, les enseignes misent sur le numérique pour améliorer l'expérience d'achat et attirer les clients.

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«On ne peut pas se permettre de mal s'occuper d'un client qui a fait l'effort de se déplacer» indique un expert.

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Chez Etam par exemple, on trouve dans les cabines de quelques magasins un grand écran pour demander une taille en plus ou un autre coloris du bout du doigt. «C'est vachement pratique, ça évite d'avoir à se rhabiller et de sortir!», s'amuse Coralie, une cliente de 33 ans du magasin installé boulevard Haussmann, à Paris.

Problème : ce jour-là, la taille de soutien-gorge qu'il lui faut n'est pas en stock. Alors qu'elle sort de la cabine un peu déçue, la vendeuse lui propose tout de suite de commander sa taille. En quelques clics, armée d'un simple téléphone, l'opération est faite. Coralie n'a plus qu'à payer, elle recevra sa commande en quelques jours chez elle ou dans le magasin de son choix.

«L'inventaire se fait 60 fois plus vite qu'à la main»

Pour ces services, reproduits sous la forme d'un mini-magasin au Mapic de Cannes, Etam s'est appuyé notamment sur la société Retail Reload, qui crée des solutions de gestion du stock en temps réel. Grâce à des étiquettes RFID (radio frequency identification), le système peut savoir en temps réel dans quel magasin se trouve chaque produit, en quelle taille et en quel coloris. Même lorsqu'il est mal rangé, il est possible de le retrouver grâce à un petit appareil qui capte les fréquences radio de la puce. «L'inventaire se fait 60 fois plus vite qu'à la main», assure à l'AFP Yves Curtat, le fondateur de Retail Reload, qui travaille aussi avec d'autres enseignes comme Lacoste ou Jules.

Retail Reload

Le numérique permet donc aux vendeurs et vendeuses de gagner du temps. Selon Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération de promotion du commerce spécialisé (Procos), ce temps doit être utilisé pour mieux s'occuper des clients. Dans un monde où il est possible de faire ses achats en ligne en un clic, «on ne peut pas se permettre de mal s'occuper d'un client qui a fait l'effort de se déplacer», assure-t-il.

Éviter que le client reparte bredouille

Bien s'occuper du client peut passer par différents moyens : d'abord, supprimer tout ce qui l'agace. Dans l'alimentaire par exemple, les enseignes testent ainsi des magasins sans caisse, pour limiter l'attente. Il faut aussi éviter que le client reparte bredouille, d'où l'importance de pouvoir commander directement en magasin. Pour les professionnels du secteur, il est donc essentiel de faire coopérer des services en ligne et des services en magasin : c'est ce qu'ils appellent «l'omnicanalité».

«Le rôle du magasin est en train d'évoluer : en plus d'être un lieu où on vend des produits, il va devenir un endroit à partir duquel on passe des commandes et où on reçoit des commandes» passées sur Internet, estime Étienne Sebaux, associé du cabinet de conseil en stratégie Kearney. Bien s'occuper des clients en magasin, c'est aussi développer une offre plus personnalisée. Là encore, la technologie peut aider.

Imprimante 3D pour personnaliser directement les produits

Gontran Thuring, délégué général du Comité national des centres commerciaux (CNCC), imagine que des imprimantes 3D par exemple pourraient «permettre de personnaliser directement les produits», faisant des magasins de véritables petits ateliers de fabrication.

Avec les nouveaux outils d'analyse des données, il devient aussi de plus en plus facile pour les enseignes de proposer des promotions personnalisées aux clients qui disposent d'un compte fidélité, ou de savoir quels produits se vendent le mieux dans quels magasins.

Les idées de ce que sera le magasin de demain ne manquent pas, mais pour Emmanuel Le Roch, une chose est sûre : «Il n'y aura pas de réponse unique». «Avant, on dupliquait les mêmes formats un peu partout, mais désormais c'est la capacité à se différencier et à s'adapter qui fera la force d'une enseigne», soutient-il.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • Azertyb le 02.12.2021 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, pour des vêtements, il faut que les vendeurs soient agréables et que les articles soient de stock, afin de pouvoir les essayer. Tout le numérique m'importe peu et me semble relever plus du contrôle des employés. Si l'avenir est au magasin tout dématérialisé, je n'irai plus et je créerai une chaîne de magasins sans numérique.

  • Tonton Beber le 02.12.2021 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Exactement de quoi faire fuir le peu de clients qu'il leur reste ... à quoi sert d'aller dans un magasin si c'est pour faire la même chose que sur internet ?

  • Peau sensible le 03.12.2021 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'achèterai plus jamais une chemise sans en avoir touché le tissus. Des tissus m'irritent et je ne les porte pas plus d'une fois, certains même quelques heures.

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 03.12.2021 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cactus va etudier…

  • Peau sensible le 03.12.2021 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'achèterai plus jamais une chemise sans en avoir touché le tissus. Des tissus m'irritent et je ne les porte pas plus d'une fois, certains même quelques heures.

  • xxx le 03.12.2021 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2G = Amazon, merci à la Politique.

  • lulu le 02.12.2021 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Avec une population vieillissante il faudra toujours des enseignes commerciales dans les centres des villes. Pour ce qui est des grands centres commerciaux, là il y a un peu d'inquiétude à se faire. Les ventes en lignes vont se développer et les achats seront livrés à la maison. Pas d'angoisse pour notre futur.

  • Tonton Beber le 02.12.2021 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Exactement de quoi faire fuir le peu de clients qu'il leur reste ... à quoi sert d'aller dans un magasin si c'est pour faire la même chose que sur internet ?