Gaspillage

15 octobre 2021 09:51; Act: 15.10.2021 10:04 Print

Elle retrouve des sacs de marque jetés à la poubelle

La New-Yorkaise Anna Sacks dénonce la marque Coach qui détruit des accessoires de mode invendus.

storybild

La New-Yorkaise Anna Sacks, 30 ans, dénonce le manque d’éthique de la grande distribution. (photo: Instagram thetrashwalker)

Sur ce sujet
Une faute?

La vidéo qu’Anna Sacks a publiée le week-end dernier sur les réseaux sociaux a fait l’effet d’une petite bombe: elle a notamment été vue 2,5 millions de fois sur TikTok. Dans son post, l’Américaine, âgée de 30 ans, montre des accessoires de mode de la marque Coach qu’elle a trouvés dans les bennes à ordure d’une boutique de New York.

Ceux-ci avaient été lacérés par les employés de l’enseigne pour ne pas être récupérés avant leur destruction. Ces articles étaient défectueux ou invendus. La jeune femme dénonce l’hypocrisie du label qui s’investit dans le développement durable parce que ces sacs à main et ces chaussures auraient pu être donnés et servir.

Anna Sacks, alias The Trash Walker sur le Net, pratique le déchétarisme. L’action consiste à récupérer de la nourriture consommable ou tout objet utilisable dans les poubelles de la grande distribution. L’acte est motivé par la nécessité ou par des revendications sociales et environnementales liées à la gestion des déchets.

Coach se justifie

Le post viral de la New-Yorkaise a écorné l’image de Coach. Mardi, sur Instagram, la marque américaine n’a pas directement répondu au post l’incriminant, mais s’est justifiée: «Nous nous efforçons toujours de faire de notre mieux. Nous nous engageons à mener une action ciblée et à assumer notre responsabilité en tant que marque de mode mondiale pour contribuer à un changement réel et durable dans notre secteur.»

Dans un article du Women's Wear Daily, Coach se défend et affirme que le nombre de produits détruits représente moins de 1% de ses ventes mondiales et que plus de 40% de ses détaillants ont cessé d’endommager les produits.

Coach, fondée en 1941, est le fleuron du groupe Tapestry qui possède aussi les marques Kate Spade et Stuart Weitzman. La multinationale emploie plus de 17’000 employés. Chiffre d’affaires, en 2018: 5,88 milliards de dollars.

Une pratique courante

La presse, les activistes zéro déchet et les promoteurs du développement durable dénoncent régulièrement l’industrie de la mode qui, en plus d’être polluante, détruit ses invendus. Cet été, le géant de la vente Amazon a été épinglé par la chaîne britannique ITV parce qu’il réduit en miettes des millions d’articles, chaque année au Royaume-Uni. Certains acteurs de la branche tentent de se racheter une vertu: en 2018, par exemple, le label de luxe Burberry a annoncé qu’il cessait cette pratique.

(L'essentiel/Emmanuel Coissy)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • oufti le 15.10.2021 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand est-ce que le gens comprendront qu'une marque ce ne sont que des lettres assemblées pour former un mot qui font miroiter qqch de Supérieur sans plus-value à part pour ceux qui y croient.

  • George le 15.10.2021 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    @NameAndShame: dans un pays de dtoiz dans lequel le commerce doit suivre des règles, votre proporition a un fond anarchiste ...

  • POW le 15.10.2021 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @sandy : t’es riche vis à vis de beaucoup de personnes, est ce que tu t’en rend compte au moins ?

Les derniers commentaires

  • Autre méthode le 17.10.2021 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les vaccins ils ont trouvé le truc pour liquider le stock. Vaccination quasi obligatoire, et pour ceux qui se sont fait avoir, on multiplie les rappels tous les 6 mois. Une suite sans fin quoi.

  • veritis le 16.10.2021 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, pratique courante . ils mettent des produits dans tout ce sui est alimentaire au lieu de donner à des œuvres genre restau du cœur. et pour tout le reste, ils jettent, souvent c'est tailladé au cutter avant.

  • papy le 16.10.2021 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut dire qu’elle a un nom prédestiné .

  • Lao le 16.10.2021 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez qu’on parle des tonnes de nourriture jetés par jour pendant que certains meurent de faim ? Pathétique

  • Que la vérité le 16.10.2021 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà voilà pourquoi je ne comprends pas les humains c’est triste triste réalité