Mode

19 février 2019 12:21; Act: 19.02.2019 17:22 Print

Le styliste Karl Lagerfeld tire sa révérence

Le couturier allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort mardi, à l'âge de 85 ans. Sa santé avait décliné ces dernières semaines.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort mardi, à l'âge de 85 ans, a annoncé la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 36 ans. Lagerfeld avait vu sa santé considérablement décliner ces dernières semaines, au point de ne pas se présenter pour saluer le public, après le défilé de la collection Printemps-Été 2019. Chose qu'il n’avait jamais manqué de faire depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983.

Cheveux blancs tenus par un catogan, lunettes noires, hauts cols de chemise amidonnés, doigts couverts de bagues et débit de mitraillette: le couturier allemand à l'allure de marquis rock'n roll était reconnaissable entre tous. Il était à la tête de trois marques (Chanel, Fendi et sa griffe éponyme), mais son nom reste étroitement associé à la maison de la rue Cambon, dont il n'a cessé de bousculer les codes, en réinventant les classiques tailleurs de tweed et les sacs matelassés.

Quand Karl Lagerfeld parlait de Coco Chanel

Homme de son temps, il signait des défilés aux mises en scène spectaculaires, reconstituant sous la verrière du Grand Palais tantôt une plage plus vraie que nature, tantôt les quais de Seine avec les boîtes de bouquinistes ou une forêt enchantée qui faisaient un tabac sur les réseaux sociaux.

Né à Hambourg, Karl Lagerfeld aimait entretenir le mystère sur sa date de naissance. Pour plusieurs titres de la presse allemande, s'appuyant sur des documents officiels, il avait vu le jour le 10 septembre 1933. Il affirmait quant à lui être né en 1935, indiquant que sa «mère avait changé la date», dans une interview à Paris-Match en 2013. Après une enfance aisée dans la campagne de l'Allemagne nazie, il déménage avec sa mère à Paris dans les années 50. Sa carrière est lancée après qu'il a remporté le premier prix du concours du «Secrétariat international de la laine», ex-æquo avec Yves Saint Laurent en 1954.

Boulimique de travail

Il savait mieux que personne capter l'air du temps. Comme en 2004 quand il avait dessiné une collection pour le géant suédois du prêt-à-porter H&M, une démarche ensuite imitée par de nombreux créateurs. Boulimique de travail, enchaînant les collections, Karl Lagerfeld avait aussi la passion de la photographie et signait les campagnes Chanel.

Le «Kaiser» avait aussi le talent de faire émerger des mannequins stars: la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d'exclusivité avec Chanel en 1983, mais aussi l'Allemande Claudia Schiffer, la Britannique Cara Delevingne ou encore Lily-Rose Depp. Il laisse son filleul Hudson Kroenig, fils du top model Brad Kroenig, son fidèle bras droit Sébastien Jondeau et sa chatte, Choupette, à laquelle il était très attaché.

Karl Lagerfeld avait manqué le dernier défilé de Channel, le 22 janvier dernier, au Grand Palais, à Paris.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jane le 19.02.2019 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde y passe..qu' il soit blanc noir pauvre riche connue pas connue...la mort est le seul destin commun de nous tous!!!!!!!alors profitons de la vie au lieu de se plaindre tout temps...

  • nath le 19.02.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand monsieur de la mode est partie.

  • gigi1 le 19.02.2019 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On le croyait immortel... une grande tristesse pour le décès de ce grand Monsieur..

Les derniers commentaires

  • Marcel le 19.02.2019 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des seuls couturiers dont les vêtements étaient portables. Je possède toujours un manteau Lagerfeld de H&M. Intemporel. RIP.

  • léa le 19.02.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand monsieur Karl rip

  • Dejan le 19.02.2019 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Une élégance naturelle, une forte sensibilité et un génie dans son domaine. Reposez en paix Monsieur!

  • georgette le 19.02.2019 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Allemagne perd un grand artiste.

  • pralin le 19.02.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le" Kaiser " à quitté ce monde , Karl Lagerfeld un grand icône de la mode à laissé choupette orpheline , sa compagnie va lui manquer , RIP Monsieur.