Beauté parfaite?

13 octobre 2020 11:29; Act: 13.10.2020 11:44 Print

Les filtres d'Instagram accusés de racisme

Sur les réseaux sociaux, la réalité augmentée modifierait les traits du visage pour ne privilégier qu’un certain modèle blanc.

storybild

Kylie Jenner est accro aux filtres.

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour être belle, selon les critères édictés par la société, il faut avoir le «visage Instagram». C’est-à-dire celui qui est généré par les filtres de la réalité augmentée sur les réseaux sociaux: une peau claire, des pommettes hautes, des yeux de chat, de longs cils, un petit nez et des lèvres pulpeuses. De manière plus insidieuse, les filtres peuvent aussi éclaircir la couleur de la peau et gommer des traits ethniques (nez épatés, yeux bridés) pour correspondre à cette norme». Dans un article publié lundi sur le site du magazine américain Nylon, la journaliste Sara Li dénonce un racisme sournois.

Ces filtres de beauté sont prisés par les utilisateurs des réseaux sociaux dont des stars comme Kylie Jenner (photo ci-dessus) et Bella Hadid (post ci-dessous).

L’opinion de la journaliste est corroborée par une spécialiste des systèmes d’information, Lauren Rhue, professeure assistante à l’Université du Maryland. La chercheuse affirme que les entreprises telles qu’Instagram, TikTok et Snapchat ont la possibilité de résoudre ce problème, mais qu’elles ne le font pas parce que les utilisateurs ne font pas assez pression sur elles. Lauren Rhue rappelle que ce n’est pas la première fois que les géants de la technologie sont à l’origine d’une forme de racisme qui ne dit pas son nom parce que les développeurs des appareils photo ont paramétré la reconnaissance faciale à partir de modèles blancs.

Quelques exemples sont donnés. L’alerte «Clignez-vous des yeux?» est apparue sur l’écran alors que le sujet était d’origine asiatique. Un comble sachant que le fabricant, Nikon, est japonais. Un Afro-Américain, utilisateur de Google Photos, a eu la fâcheuse surprise de constater que les photos de lui étaient classées dans la catégorie «gorille». Microsoft, Amazon et IBM ont restreint l’utilisation de la reconnaissance faciale accusée d’être sexiste et raciste, notamment quand elle est utilisée par les services de police aux États-Unis.

Les filtres de beauté des réseaux sociaux ont un impact sur la manière dont les utilisateurs se perçoivent. Notamment les plus jeunes qui sont aussi les plus influençables, avec à la clé des dégâts psychologiques parfois et même des comportements destructeurs.

(L'essentiel/Emmanuel Coissy)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 13.10.2020 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est horrible cette façon de se transfigurer, ça peut que confirmer les problèmes de personnalité c est du domaine de la psychiatrie, les femmes sont belles sans artifices

  • La solution le 13.10.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter de faire des selfies avec la bouche en cul de poule (entre nous, ca donne juste l'air ridicule, pas sexy) et vivre sa vie au lieu de l'étaler devant le monde entier pour faire croire qu'on en a une.

  • marina le 14.10.2020 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut etre belle c est ca le plus important de nos jours

Les derniers commentaires

  • marina le 14.10.2020 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut etre belle c est ca le plus important de nos jours

  • Dede le 13.10.2020 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est horrible cette façon de se transfigurer, ça peut que confirmer les problèmes de personnalité c est du domaine de la psychiatrie, les femmes sont belles sans artifices

  • La solution le 13.10.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter de faire des selfies avec la bouche en cul de poule (entre nous, ca donne juste l'air ridicule, pas sexy) et vivre sa vie au lieu de l'étaler devant le monde entier pour faire croire qu'on en a une.

    • Popa le 13.10.2020 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      très belle remarque La solution...malheureusement la vie d'aujourd'hui n'est faite que d'artifices et superficialités...triste