Mythique

02 décembre 2021 16:24; Act: 02.12.2021 16:46 Print

Les mitaines de Karl Lagerfeld aux enchères

Décédé en 2019, le couturier Karl Lagerfeld continue de fasciner. Une vente aux enchères propose de nombreux lots, dont ses gants.

storybild

Karl Lagerfeld avait l'habitude d'habiller ses mains. (photo: AFP/Alain Jocard)

Sur ce sujet
Une faute?

Dès vendredi, la maison de ventes aux enchères Sotheby’s organise la première des ventes des biens de Karl Lagerfeld, décédé le 19 février 2019. Parmi les centaines d’objets proposés à la vente, des dessins du couturier allemand, un grand nombre de meubles et de pièces de sa garde-robe personnelle: notamment des costumes Saint Laurent et un pyjama en soie rebrodé de sequins.

Les biens qui retiennent le plus l’attention, ce sont des lots de ses mythiques mitaines qu’il a portées pendant 20 ans. La plupart du temps en cuir, ces gants sont estimés à partir de 500 euros, mais le prix va probablement grimper. En effet, Karl Lagerfeld était une icône de l’industrie de la mode, célébré aussi bien pour son style, fait de gants, de lunettes de soleil et de queue-de-cheval, que pour les créations et les défilés grandioses qu’il a conçus pour Chanel.

«Cette collection est emblématique du goût de Karl Lagerfeld», a déclaré Pierre Mothes, vice-président de Sotheby’s en France, lors de la présentation de la collection. «Elle donne une idée de ses choix esthétiques, de sa personnalité, de l’homme qu’il était et de la vie privée qui se cachait derrière la façade que nous connaissons tous, celle d’un grand designer».

Les effets personnels du styliste de Chanel seront vendus en huit fois. Les ventes aux enchères auront lieu en ligne et en direct, depuis Monaco et Paris jusqu’à mi-décembre, puis Cologne en mars 2022.

(L'essentiel/Lauren Cavin-Hostettler)