En Chine

07 août 2019 07:52; Act: 07.08.2019 09:36 Print

0,5°C en plus causerait 30 000 morts par an

Le réchauffement climatique en Chine pourrait coûter la vie à 30 000 personnes par an, selon une étude publiée mardi.

storybild

Inondations à Rongan, dans le sud de la Chine, en juin 2019. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le passage du réchauffement de la planète de 1,5 degré Celsius à 2 degrés pourrait provoquer 30 000 morts supplémentaires dans les villes chinoises chaque année, selon une étude publiée mardi. La Terre a déjà gagné 1 degré depuis l'ère préindustrielle.

Si des progrès ne sont réalisés pour faire face aux canicules meurtrières en matière d'infrastructures et de préparation, ce demi-degré supplémentaire pourrait faire grimper le supplément de mortalité de 50% d'ici la deuxième moitié du XXIe siècle, estiment les chercheurs dans la revue «Nature Communications».

Déjà des dizaines de milliers de morts

«Notre étude montre clairement les bénéfices de limiter le réchauffement à 1,5 degré», a indiqué Buda Su, de l'institut d'écologie et de géographie du Xinjiang, en Chine. L'accord de Paris sur le climat de 2015 vise à maintenir ce réchauffement sous les 2 degrés, mais les engagements des États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre conduiraient, s'ils étaient respectés, à un monde à trois degrés supplémentaires.

Depuis le début du siècle, la planète a déjà vécu plusieurs canicules exceptionnelles. Celle qui a frappé l'Europe en été 2003 a entraîné une surmortalité de près de 70 000 morts. En été 2010, des températures record dans l'ouest de la Russie avaient conduit à 50 000 morts prématurées.

32 morts pour un million d'habitants

En Chine, la température a augmenté plus rapidement que la moyenne mondiale. Le pays est en outre exposé à d'autres pressions environnementales, comme des manques d'eau. Pour avoir un point de comparaison, la dizaine de chercheurs, dirigés par Yanjun Wang de l'université de Nanjing, ont calculé la mortalité liée aux vagues de chaleur dans 27 villes chinoises, de 1986 à 2005.

En moyenne, ils estiment que les canicules ont provoqué chaque année 32 morts pour un million d'habitants. Même si l'humanité parvenait à maintenir le réchauffement sous 1,5 degré, ce taux passerait probablement à un taux situé entre 49 et 67 pour un million, même en cas d'amélioration de la gestion des canicules.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean le 07.08.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    la terre a trouvé son propre moyen de défense...

  • Le justicier. le 09.08.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Avec 5 degrés de plus, il y aura 6 milliards de morts, ce qui résoudra le problème !

  • Réaliste le 07.08.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien nous sommes fort pour prédire le nombre de mort et incapable de trouver une solution au problème, c est comme pour le Japon en l année 3000les japonais auront disparus. Mais le climat aura lui c est sûr fait son chemin.

Les derniers commentaires

  • Le justicier. le 09.08.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Avec 5 degrés de plus, il y aura 6 milliards de morts, ce qui résoudra le problème !

  • Réaliste le 07.08.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien nous sommes fort pour prédire le nombre de mort et incapable de trouver une solution au problème, c est comme pour le Japon en l année 3000les japonais auront disparus. Mais le climat aura lui c est sûr fait son chemin.

  • jean le 07.08.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    la terre a trouvé son propre moyen de défense...