Alerte mondiale

31 juillet 2021 15:54; Act: 31.07.2021 16:16 Print

23,4°C au Groenland, la glace fond massivement!

Une vague de chaleur au Groenland, avec des températures dix degrés supérieures aux normales saisonnières, a provoqué cette semaine un épisode de fonte «massive».

Sur ce sujet
Une faute?

Une vague de chaleur au Groenland, avec des températures plus de dix degrés supérieures aux normales saisonnières, a provoqué cette semaine un épisode de fonte «massive» de la calotte glaciaire groenlandaise, ont averti des glaciologues. Depuis mercredi, la calotte glaciaire qui recouvre le vaste territoire arctique a fondu d'environ 8 milliards de tonnes chaque jour, soit le double du rythme moyen lors de la période estivale, selon les données du Polar Portal, un outil de modélisation géré par des instituts de recherche danois.

Des températures inhabituelles de plus de 20 degrés, avec des records locaux, ont été enregistrées dans le nord du Groenland ces derniers jours, selon l'institut météorologique danois DMI. Sur le petit aéroport de Nerlerit Inaat, dans le nord-est du Groenland, le mercure a atteint 23,4 degrés jeudi, le plus haut niveau mesuré depuis le début des relevés de la station météo et plus chaud que la température maximale enregistrée au Danemark ce jour-là.

De quoi élever les océans de 6 à 7 mètres

Cette vague de chaleur, qui a également touché une grande partie de l'immense territoire arctique, s'est traduite par un rythme accéléré de fonte de la calotte glaciaire. À titre de comparaison, l'immense volume d'eau résultant des fontes relâché quotidiennement ces derniers jours - 8 000 milliards de litres d'eau douce - «suffirait pour couvrir de cinq centimètres d'eau l'ensemble de la surface de la Floride», souligne Polar Portal.

Le record de fonte quotidien au Groenland, qui date de l'été 2019, n'a pas été battu, mais la partie du territoire groenlandais où la glace a fondu est plus grande qu'il y a deux ans, a précisé le site de surveillance arctique. Deuxième calotte glaciaire après l'Antarctique, avec une surface de près de 1,8 million de kilomètres carrés, la couche de glace qui recouvre le Groenland suscite l'inquiétude des scientifiques, alors que le réchauffement dans l'Arctique est trois fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde. Son recul entamé il y a plusieurs décennies s'accélère depuis 1990 et ne cesse de s'emballer.

La calotte groenlandaise contient au total de quoi élever les océans de 6 à 7 mètres.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • arno le 31.07.2021 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop d’ humain sur terre et trop de bêtises. Ça va se vacciné pour un oui ou un non ça roule en électrique mais ça veux plus du nucléaire. En fait les gens suivent les règles en vigueur et ne se pose plus de question des qu’ on leurs permet d’ avoir une grosse voiture un smartphone et des vacances. Mais rassurez vous en 1914 c’ était pareil

  • luxembourgbestcountry le 31.07.2021 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas grave on a le vaccin on est tranquille

  • Thierry le 31.07.2021 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord, vaccinons le Groenland, sinon on le confine, au moins l'eau montera plus. Allez une petite citation : Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.

Les derniers commentaires

  • nous dit-on la vérité ? le 02.08.2021 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne suis pas scientifique mais si le dérèglement climatique était vraiment dû au seul facteur humain, nous aurions quand même gardé des saisons selon le calendrier non? ne serait-ce pas plutôt un changement de quelques degrés de l'axe de rotation de la terre?

  • Eldorado le 02.08.2021 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Dépliant touristique 2050: Le Groenland ses magnifiques plages de sable fin, ses hôtels quatre étoiles! Connaissant assez la nature humaine, il en a sûrement qui ne perdront pas le Nord!

  • Apple Man le 02.08.2021 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    L'Iphone 13 c'est pour quand ?

  • Topert le 02.08.2021 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    C'est déjà trop tard, alors arrêtons de nous plaindre et profitons du temps qui nous reste....

  • lucy le 02.08.2021 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment Je te rejoins totalement la nature aura raison…. Et j en suis satisfaite bien fait pour nous !!!!