En juin 2020

14 décembre 2021 08:01; Act: 14.12.2021 09:05 Print

38°C dans l'Arctique, nouveau «signal d'alarme»

L'Organisation météorologique mondiale a validé mardi le record de température pour l'Arctique, en Russie, le 20 juin 2020. Un «signal d'alarme».

storybild

L'Organisation météorologique mondiale a validé mardi le record de température pour l'Arctique, en Russie, le 20 juin 2020. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Organisation météorologique mondiale a validé mardi le record de température de 38° Celsius (100,4° Fahrenheit) pour l'Arctique atteint dans la ville russe de Verkhoïansk le 20 juin 2020, un nouveau «signal d'alarme sur le changement climatique».

«Ce nouveau record arctique fait partie de ces observations rapportées aux archives des extrêmes météorologiques et climatiques de l'OMM qui sonne l'alarme sur les changements subis par notre climat», a souligné le secrétaire général de cette agence de l'ONU, Petteri Taalas, notant que la même année l'Antarctique a aussi connu un record de 18,3°C.

«Important de surveiller en permanence»

Verkhoïansk se trouve à environ 115 kilomètres au nord du cercle polaire et les températures y sont mesurées depuis 1885. Cette région de Sibérie orientale connaît un climat continental très sec, qui donne lieu à des hivers très froids et des étés très chauds. «Cette enquête met en exergue la hausse des températures dans une région qui est importante pour le reste du monde du point de vue du climat» et il est donc important de la surveiller en permanence, a souligné Randall Cerveny, le rapporteur de l'OMM sur les extrêmes climatiques et météorologiques.

Les enquêteurs de l'OMM essaient de «vérifier une température de 54,4° C enregistrée en 2020 et 2021 dans l'endroit le plus chaud de la terre, la Vallée de la mort en Californie, et aussi d'homologuer un nouveau record de chaleur européen de 48,8° C atteint en Sicile cet été», a encore dit M. Taalas.

Tirant les conséquences du fait que l'Arctique est l'une des régions où les températures grimpent le plus vite, l'OMM a créé une nouvelle catégorie, celle de la température la plus élevée pour tout ce qui est sur ou au nord du cercle polaire. Le groupe d'experts chargé d'homologuer ces records examine la validité des instruments qui ont servi à la mesure ainsi que la cohérence avec la météorologie du moment.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brut le 14.12.2021 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les catastrophes naturelles vont se charger d'auto réguler le climat...

  • Sibisrkij Tigr le 14.12.2021 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le moment il y fait du -60° et la Sibérie vient de connaitre un automne et début d'hiver des plus froids..

  • kisonlen le 14.12.2021 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 an et demi pour valider un record de température, quelques semaines pour valider un vaccin ,soit il y en a payé à rien foutre soit on nous prend pour des cons , j attends vos votes!

Les derniers commentaires

  • loulou le 12.01.2022 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans 10/15 ans la population mondiale aura doublé et tout le monde aspire à un standard de vie élevé avec confort en émigrant. Les sermons de Greta n’éviteront pas l’apocalypse rampante.

  • S. Thomas le 15.12.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    ça me rappelle un film de série b où deux chercheurs lambda parviennent à renverser le changement climatique avec quelques bouts de fil et du matériel bricolé dans un garage. C'est l'impression réelle qu'ils me font!

  • MLax le 14.12.2021 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    De toute manière, éviter les +1.5°C, c'est déjà mort. Il faudrait un confinement type printemps 2020 en plus chaque année pour y arriver. Au lieu de freiner pour éviter de percuter le mur à 130km/h, on ne fait qu'accélérer, et les politiques continuent de se demander si on ne devrait pas plutôt rouler à 110 ou 120.

  • Paulus le 14.12.2021 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le roman "covid" et la fable "climat", ça fait tomber la caillasse.

  • Nostra le 14.12.2021 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et luxo 4 se rassure comme il peut.... Tous les scientifiques s’accordent sur le fait que ce dérèglement climatique est uniquement dû à notre civilisation (capitaliste, industrialisée et à croissance et consommation démesurées)