Astronautes recrutés

23 juin 2021 12:10; Act: 24.06.2021 11:37 Print

65 Luxembourgeois candidats pour l'espace

LUXEMBOURG - L’Agence spatiale européenne a annoncé mercredi avoir reçu plus de 22 000 candidatures pour sa campagne de recrutement d’astronautes. Dont 65 du Luxembourg.

storybild

53 Luxembourgeois et douze Luxembourgeoises ont répondu à l'appel de l'agence spatiale européenne.

Sur ce sujet
Une faute?

L’espace fait plus que jamais rêver. Et ils sont nombreux à vouloir marcher dans les pas de Thomas Pesquet. Le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher n’a pas caché sa surprise mercredi lors d’une conférence de presse. Au total, plus de 22 500 personnes en Europe ont déposé une candidature. «C’est beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions. C’est assez historique», a-t-il ajouté.

Et les Luxembourgeois sont très nombreux à rêver de station spatiale internationale, d’expédition sur la Lune voire un jour sur mars. Selon les chiffres dévoilés hier, 65 personnes de nationalité luxembourgeoise ont candidaté dont 53 hommes et 12 femmes. Une personne du Grand-Duché figure parmi les 257 candidats avec un handicap ayant déposé leur dossier pour devenir para-astronaute. Une première!

24% de femmes

Les conditions majeures fixées étaient d'être de la nationalité d’un État membre de l’ESA, avoir moins de 50 ans, mesurer entre 1,50 m et 1,90 m, disposer d'une bonne vue et d'une bonne audition. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme universitaire (ou équivalent) en sciences naturelles (physique, biologie, chimie, mathématiques), ingénierie ou médecine et auront, de préférence, une expérience professionnelle de trois ans minimum.

Les chiffres présentés ce mercredi placent le Luxembourg avec un ratio d’un peu plus de 103 candidats par tranche d’un million d’habitants juste derrière la France (106) au classement des pays qui ont en proportion le plus de candidats astronautes. La liste comprend aussi 7 137 Français, 3 700 Allemands ou encore 1 019 Belges. Lors de la précédente campagne de sélection en 2008, «seules» 8 413 personnes avaient postulé. Beaucoup de pays ont depuis rejoint l’ESA. Il y avait alors 15% de femmes. Elles atteignent cette fois les 24%.

Sélection en six étapes

Et maintenant ? Parmi tous ces candidats, quatre à six astronautes permanents, une vingtaine de réservistes et au moins une personne avec un handicap devraient être retenus fin 2022.

La sélection prévoit six étapes. Après l’analyse détaillée des candidatures, quelque 1500 personnes devraient rester en course. Suivront en juillet les tests initiaux (cognitifs, coordination, personnalité), psychométriques (janvier 2022), puis des contrôles médicaux (mai 2022) et enfin deux sessions d’entretiens auxquels seule une quarantaine de candidats devrait pouvoir participer. L’ESA a par ailleurs rappelé que la mission d’astronaute est certes une vitrine de ses activités mais que de nombreux autres postes vont s’ouvrir. Environ 500 dans les cinq prochaines années.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Allez-y! le 23.06.2021 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère rester sur terre il y a trop de belles choses à voir lorsqu'on prend le temps de regarder autour de soi. Vous nous raconterez si vous ne decidez pas de rester.

  • DIGOS le 23.06.2021 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais que l’homme n’ayant jamais mis les pieds sur la lune??

  • Robert le 23.06.2021 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une francaise. Je dirais plutôt que ce sont les français qui se la ramènent par contre les Luxembourgeois ont les moyens de se la ramener.

Les derniers commentaires

  • absolument débile le 24.06.2021 07:15 Report dénoncer ce commentaire

    incapable de loger ses habitants dans son pays , fuite en avant

  • Hop la le 24.06.2021 01:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a vraiment qui s’emmerdent sur terre

  • belgolux le 23.06.2021 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    65 luxembourgeois candidats pour l'espace,c'est tout les luxembourgeois qu'ont devrait envoyer dans l'espace ????

  • Palamunitan le 23.06.2021 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Major Tom (Schneider) + toute la Gambia seraient des candidats ideaux… Bausch pourrait meme construire un tramway sur la Lune ou sur Mars…

  • Robert le 23.06.2021 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une francaise. Je dirais plutôt que ce sont les français qui se la ramènent par contre les Luxembourgeois ont les moyens de se la ramener.