Milliardaires

09 juillet 2021 15:43; Act: 10.07.2021 21:05 Print

Bezos et Branson sur le point de partir dans l'espace

Après avoir chacun fondé, au début des années 2000, leur propre société spatiale, les deux milliardaires sont aujourd’hui sur le point de s’envoler, à quelques jours d’intervalle.

storybild

Jeff Bezos et Richard Branson ne seront pas les premiers milliardaires à se rendre dans l’espace. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux vaisseaux, deux entreprises, mais un seul objectif pour les milliardaires Jeff Bezos et Richard Branson: franchir eux-mêmes, enfin, la frontière de l’espace. Après avoir chacun fondé, au début des années 2000, leur propre société spatiale, les deux hommes sont aujourd’hui sur le point de s’envoler, à seulement quelques jours d’intervalle. À la fois hasard stupéfiant du calendrier de développement, et reflet emblématique de la compétition acharnée qui les oppose, ces deux vols marquent aussi un tournant pour l’industrie naissante du tourisme spatial.

Car si les deux patrons sont parmi les premiers passagers de Virgin Galactic et Blue Origin, leur but est bien, in fine, de permettre à des centaines de (riches) voyageurs d’aller admirer de leurs propres yeux, durant quelques minutes, la courbure de la Terre. Ils ne seront pas les premiers milliardaires à se rendre dans l’espace: l’Américain d’origine hongroise Charles Simonyi, puis le fondateur canadien du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, avaient passé plusieurs jours à bord de la Station spatiale internationale en 2007 et 2009, mais avaient alors fait le voyage à bord d’une fusée russe Soyouz.

Incroyable coïncidence

Jeff Bezos et Richard Branson seront donc les premiers à s’envoler dans des vaisseaux développés par des compagnies qu’ils ont eux-mêmes créées. «C’est juste une incroyable et merveilleuse coïncidence que nous y allions le même mois», a déclaré le Britannique au Washington Post, en assurant que l’annonce à la dernière minute de la date de son vol, le 11 juillet, n’était «vraiment pas» programmée pour battre le fondateur d’Amazon, qui doit lui embarquer le 20.

Le premier vol sera donc celui de Virgin Galactic, dimanche, depuis le Nouveau-Mexique. L’heure prévue de décollage n’a pas encore été communiquée, mais l’entreprise a précisé qu’une retransmission vidéo en direct aurait lieu à partir de 07h, heure locale (15h au Luxembourg). Un avion porteur décollera d’une piste classique, puis larguera en altitude le vaisseau accroché sous lui, dont le modèle s’appelle SpaceShipTwo, et l’exemplaire en particulier utilisé dimanche, est baptisé VSS Unity.

Date anniversaire

Les deux pilotes à bord du vaisseau allumeront alors son moteur pour une ascension supersonique, jusqu’à dépasser les 80 km d’altitude – la hauteur fixée aux États-Unis pour la frontière de l’espace. Les passagers, Richard Branson et trois autres employés de Virgin Galactic, pourront alors se détacher et flotter en apesanteur quelques minutes. Le vaisseau redescendra ensuite en planant. Le rôle du fondateur du groupe Virgin? Tester et évaluer l’expérience que vivront les futurs clients, a priori dès 2022. Environ 600 personnes ont déjà payé leur billet – entre 200 000 et 250 000 dollars. «À mon retour, j’annoncerai quelque chose de très enthousiasmant pour permettre à davantage de gens de devenir astronaute», a-t-il promis.

Le second voyage spatial sera effectué par Blue Origin le 20 juillet, date anniversaire des premiers pas sur la Lune. La fusée, nommée New Shepard en l’honneur du premier Américain à avoir atteint l’espace, Alan Shepard, décollera à la verticale depuis l’ouest du Texas. La capsule se séparera à environ 75 km de hauteur, continuant sa trajectoire jusqu’à dépasser les 100 km d’altitude – la ligne de Karman, qui marque le début de l’espace selon la convention internationale. Par comparaison, les avions de ligne volent en général à environ 10 km de hauteur. Après quelques minutes, la capsule entamera une chute libre pour revenir vers la Terre, freinée par trois grands parachutes puis des rétrofusées.

À bord, Jeff Bezos sera accompagné de son frère, Mark, d’une ancienne pilote de 82 ans, Wally Funk, et du mystérieux vainqueur d’une vente aux enchères, dont le nom n’a pas encore été révélé mais qui a payé 28 millions de dollars pour y participer.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Georgi le 09.07.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai des doutes concernant la fiabilité de ces engins. Si j'étais milliardaire, j'y risquerais pas ma vie.

  • Tristounet le 10.07.2021 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils feraient mieux tous les deux de consacrer cet argent à éradiquer la faim dans le monde, ça ce serait une belle avancée pour l’humanité, pour le reste ....

  • SP le 10.07.2021 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une mise en quatorzaine en passant la frontiere de l'espace ?

Les derniers commentaires

  • Au secours! le 10.07.2021 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour tout l'or du monde je ne les accompagnerai pas. Trop bien sur terre malgré les moments difficiles qu'on est entrain de subir.

  • SP le 10.07.2021 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une mise en quatorzaine en passant la frontiere de l'espace ?

  • Tristounet le 10.07.2021 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils feraient mieux tous les deux de consacrer cet argent à éradiquer la faim dans le monde, ça ce serait une belle avancée pour l’humanité, pour le reste ....

  • MouarFFF le 09.07.2021 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien d'accord avec vous, ça me fait halluciner qu'il monte la dedans..

  • Georgi le 09.07.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai des doutes concernant la fiabilité de ces engins. Si j'étais milliardaire, j'y risquerais pas ma vie.