1,8 milliard de pixels

07 mars 2020 10:14; Act: 07.03.2020 10:21 Print

Ce panorama de Mars est d'une précision incroyable

Curiosity a réalisé la photo de la planète Mars dotée de la plus haute résolution jamais prise, avec 1,8 milliard de pixels. La planète rouge comme vous ne l'avez jamais vue!

La Nasa a montré des images d'une précision incroyable de la planète mars, prises par son rover Curiosity. L'agence spatiale américaine a dans le même temps dévoilé le nom de son prochain rover sur la planète rouge: Perseverance. Il sera le cinquième véhicule exploratoire sur la planète rouge, et roulera dans les traces de pneus de Sojourner (arrivé sur Mars en 1997), Spirit et Opportunity (2004), ainsi que Curiosity, qui explore la planète depuis 2012.

Son nom a été annoncé dans une école de Burke, dans l'État américain de Virginie, où l'élève qui l'a choisi, Alex Mather, a été félicité. «La proposition d'Alex a bien saisi l'esprit de l'exploration», a déclaré le patron des activités scientifiques de la Nasa, Thomas Zurbuchen. «Comme toute mission exploratoire passée, notre rover va se retrouver face à des défis, et fera des découvertes exceptionnelles».

Comme ses prédécesseurs, Perseverance a été baptisé au terme d'un concours national organisé auprès d'écoliers. Parmi 155 noms arrivés demi-finalistes, départagés par près de 4 700 juges volontaires - dont des enseignants et des passionnés de l'espace -, neuf ont été ensuite mis au vote du public sur le site de la Nasa.

Voici l'image de la plus haute résolution de la surface martienne jamais enregistrée. Prise par Curiosity entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019.

En plus d'avoir eu l'honneur de choisir son nom, le jeune garçon est invité avec sa famille à Cap Canaveral, en Floride, pour assister au lancement du rover, prévu entre le 17 juin et le 5 août. Son arrivée sur Mars est planifiée pour février 2021, dans un cratère du nom de Jezero.

La mission a deux objectifs principaux: chercher des traces de vie ancienne, et relever des échantillons qui seront hermétiquement scellés dans des tubes à l'intérieur du rover, puis rejetés en attendant qu'une future mission martienne en prenne livraison.

De la taille d'une voiture (3m de long pour 2,70m de large), le rover est doté de six roues, comme son prédécesseur Curiosity, pour lui permettre de passer les rochers. Equipé d'un mini-réacteur nucléaire pour lui fournir son énergie, Perseverance dispose d'un bras articulé long de 2,20m et d'une foreuse pour pulvériser des échantillons de roche.

• Ag1980 le 07.03.2020 12:41 Report dénoncer ce commentaire

Magnifique

• bonsens le 08.03.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

C’est pas l’intelligence artificielle qui va détruire l’humanité mais bien la bêtise naturelle

• realite le 07.03.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

C’est jolie mais Pas autant que notre paradis de planète

• Astronot le 09.03.2020 09:26 Report dénoncer ce commentaire

Des magnifiques images de synthèse comme d'habitude !!!

• kock le 08.03.2020 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

notre planète et plus belle , la terre

• rogeo le 08.03.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

...mais...???!!!??? … en avant-plan pas loin de l’exporer vers la gauche…, sous une pierre ce qui la reflète....?!? … de l’eau…?????

• Rabbito le 08.03.2020 21:10 Report dénoncer ce commentaire

Rogeo faut faire tourner un peu là.

• CaptainJLPicard le 08.03.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

Quelle photo! Ça devrait être un bonheur pour les archéologues d'aller visiter et fouiller le sol Martien. Vivement que les technologies de "The Expanse" deviennent réalités!

• bonsens le 08.03.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire