1,8 milliard de pixels

07 mars 2020 10:14; Act: 07.03.2020 10:21 Print

Ce panorama de Mars est d'une précision incroyable

Curiosity a réalisé la photo de la planète Mars dotée de la plus haute résolution jamais prise, avec 1,8 milliard de pixels. La planète rouge comme vous ne l'avez jamais vue!

Sur ce sujet
Une faute?

La Nasa a montré des images d'une précision incroyable de la planète mars, prises par son rover Curiosity. L'agence spatiale américaine a dans le même temps dévoilé le nom de son prochain rover sur la planète rouge: Perseverance. Il sera le cinquième véhicule exploratoire sur la planète rouge, et roulera dans les traces de pneus de Sojourner (arrivé sur Mars en 1997), Spirit et Opportunity (2004), ainsi que Curiosity, qui explore la planète depuis 2012.

Son nom a été annoncé dans une école de Burke, dans l'État américain de Virginie, où l'élève qui l'a choisi, Alex Mather, a été félicité. «La proposition d'Alex a bien saisi l'esprit de l'exploration», a déclaré le patron des activités scientifiques de la Nasa, Thomas Zurbuchen. «Comme toute mission exploratoire passée, notre rover va se retrouver face à des défis, et fera des découvertes exceptionnelles».

Comme ses prédécesseurs, Perseverance a été baptisé au terme d'un concours national organisé auprès d'écoliers. Parmi 155 noms arrivés demi-finalistes, départagés par près de 4 700 juges volontaires - dont des enseignants et des passionnés de l'espace -, neuf ont été ensuite mis au vote du public sur le site de la Nasa.

Voici l'image de la plus haute résolution de la surface martienne jamais enregistrée. Prise par Curiosity entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019.

En plus d'avoir eu l'honneur de choisir son nom, le jeune garçon est invité avec sa famille à Cap Canaveral, en Floride, pour assister au lancement du rover, prévu entre le 17 juin et le 5 août. Son arrivée sur Mars est planifiée pour février 2021, dans un cratère du nom de Jezero.

La mission a deux objectifs principaux: chercher des traces de vie ancienne, et relever des échantillons qui seront hermétiquement scellés dans des tubes à l'intérieur du rover, puis rejetés en attendant qu'une future mission martienne en prenne livraison.

De la taille d'une voiture (3m de long pour 2,70m de large), le rover est doté de six roues, comme son prédécesseur Curiosity, pour lui permettre de passer les rochers. Equipé d'un mini-réacteur nucléaire pour lui fournir son énergie, Perseverance dispose d'un bras articulé long de 2,20m et d'une foreuse pour pulvériser des échantillons de roche.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ag1980 le 07.03.2020 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

  • bonsens le 08.03.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas l’intelligence artificielle qui va détruire l’humanité mais bien la bêtise naturelle

  • realite le 07.03.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est jolie mais Pas autant que notre paradis de planète

Les derniers commentaires

  • Astronot le 09.03.2020 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Des magnifiques images de synthèse comme d'habitude !!!

  • kock le 08.03.2020 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    notre planète et plus belle , la terre

  • rogeo le 08.03.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    ...mais...???!!!??? … en avant-plan pas loin de l’exporer vers la gauche…, sous une pierre ce qui la reflète....?!? … de l’eau…?????

    • Rabbito le 08.03.2020 21:10 Report dénoncer ce commentaire

      Rogeo faut faire tourner un peu là.

  • CaptainJLPicard le 08.03.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle photo! Ça devrait être un bonheur pour les archéologues d'aller visiter et fouiller le sol Martien. Vivement que les technologies de "The Expanse" deviennent réalités!

  • bonsens le 08.03.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas l’intelligence artificielle qui va détruire l’humanité mais bien la bêtise naturelle