Tempête historique

13 janvier 2021 20:27; Act: 13.01.2021 20:31 Print

Cette folle image de l'Espagne depuis l’espace

L'Espagne doit faire face à une vague de froid «historique» depuis plusieurs jours et jusqu'à cette fin de semaine. Les images de la Nasa sont spectaculaires.

storybild

La Nasa a publié une image impressionnante de l’Espagne et du sud de la France prise depuis l’un de ses satellites.

Sur ce sujet
Une faute?

Une grande partie du centre et de l’est de l’Espagne était toujours couverte de neige, mercredi, après le passage d’une tempête inédite le week-end dernier. Baptisée Filomena, cette dernière a aussi entraîné de fortes pluies ailleurs en Espagne et causé la mort de plusieurs personnes.

La Nasa a publié, mardi, une photo prise par son satellite Aqua lors de son survole de la péninsule ibérique lundi. Sur l’image originale, on pourrait croire que le pays est simplement recouvert de nuages. Mais sur le deuxième cliché, obtenu grâce au «Radiomètre spectral pour imagerie de résolution moyenne (MODIS)», on distingue bien les nuages, en blanc, du manteau neigeux qui se retrouve alors en turquoise.

Dans le centre et l’est du pays, le mercure est descendu dans la nuit de lundi à mardi jusqu’à -25,4 degrés dans un village de la région d’Aragon, au nord-est de Madrid, a indiqué l’agence météorologique AEMET, en évoquant des températures «historiques». Selon le porte-parole de cette agence, il est «possible» qu’il s’agisse de l’une des nuits les plus froides dans le pays depuis «plusieurs décennies».

(L'essentiel/afp/20minutes)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Catalan le 14.01.2021 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Yann L: et à écouter les climato-sceptiques, le fait que des événements climatiques de plus en plus extrêmes se multiplient ces dernières années est faux ou alors pure coïncidence. Et surtout, d'après eux, il ne faut surtout rien faire pour l'empecher. Faut vraiment le faire exprès pour ne toujours pas comprendre en 2021.

  • Sand le 13.01.2021 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est justement à cause du réchauffement climatique !!!

  • A tous le 14.01.2021 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez vous avant des sortir des conneries. La neige fait du réchauffement climatique et tous ces phénomènes

Les derniers commentaires

  • Le Skieur le 14.01.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il y des pistes de ski à Madrid non ?

    • DédéBelgium le 14.01.2021 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      a 100 km de Madrid mais pas à Madrid

  • Thom le 14.01.2021 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rarement vu un commentaire aussi stupide sur l'essentiel, et pourtant il y a des champions du monde ici.

  • Pierre le 14.01.2021 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des imbeciles qui confondent météo et climat...

    • Lordschaffen le 14.01.2021 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      Vous connaissez simplement le principe de la climatisation? certes je vous l'accorde il s'agit peut-être simplement d'une anomalie météorologique pour ce cas présent mais en ce qui concerne le réchauffement climatique cela fonctionne comme une climatisation. Pour faire du froid il faut faire du chaud... plus il va faire chaud, plus l'évaporation sera importante donc plus les océans, mers se concentrent en sel et augmentent en température. Puis lorsque l'eau de pluie "douce" retourne à sa source cela crée du froid... Donc plus la température augmentera sur terre plus on aura de froid. CQFD

  • A tous le 14.01.2021 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez vous avant des sortir des conneries. La neige fait du réchauffement climatique et tous ces phénomènes

  • luis le 14.01.2021 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    connerie en Espagne Madrid dans le passé ça a aussi neige c,est pas la première fois. renseigné vous.