Cause de cancer du poumon

15 novembre 2021 12:01; Act: 15.11.2021 13:56 Print

Comment combattre le radon au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a un nouveau plan pour réduire l'exposition des travailleurs à ce gaz radioactif invisible et inodore.

storybild

Les patrons des entreprises basées au Luxembours sont invités à mesurer le radon.

Sur ce sujet
Une faute?

On ne le voit pas, on ne le sent pas, mais il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. C'est le radon, un gaz radioactif naturel présent surtout dans le Nord du pays où la composition des sols est différente. Le premier plan national (2017-2020) de réduction de l'exposition au radon du ministère de la Santé visait les logements. Le second (2021-2028) met un accent sur les lieux de travail.

«Nous avons fait une carte radon et vu que dans le sud du pays 1% de maisons privées dépassaient le niveau de référence de 300 Bq/m². Mais quand il dépasse, ce n'est que légèrement jusqu'à 400 ou 500. Alors qu'au nord, entre 20 et 30% des maisons dépassent, dont 1 ou 2% massivement», détaille Patrick Majerus, chef de Division de la Radioprotection.

« Arrêter de fumer également est conseillé... »

«Sur les lieux de travail, nous n'avons pas encore suffisamment de recul pour savoir si le même pourcentage s'applique. Probablement pas, le taux est certainement plus faible, car de nombreux lieux de travail se trouvent dans des bâtiments modernes. Pour la même raison, les écoles et lycées auront moins de problèmes que les maisons privées. Malgré tout il existe de nombreux petits lieux d'emploi, comme des cabinets de médecin, installés dans d'anciennes maisons privées».

Comment se protège-t-on du radon? «La mesure du taux de radon est extrêmement simple à faire, avance Patrick Majerus. Nous avons des petits détecteurs que nous pouvons envoyer par la poste. Les gens les mettent eux-mêmes sur la commode de la chambre à coucher, sur la table du salon. On fait ça pendant l'hiver quand la concentration potentielle est plus élevée car les pièces sont chauffées. Et après trois mois on envoie le détecteur au labo». À noter que depuis 2019, les employeurs situés dans les zones radon ont l'obligation d'effectuer des mesures.

Ensuite, «si le radon est faiblement élevé, on améliore l'aération. S'il est significativement élevé, on met un puisard en dessous de la maison. Arrêter de fumer également est conseillé car c'est un facteur de risque aggravant». Pour aider les patrons à faire de même le ministère a sorti un petit guide.

(Séverine Goffin / L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • michael le 15.11.2021 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    faut introduire le RadonCheck.

  • viveleluxembourg le 15.11.2021 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en plus on doit payer un prix exorbitant pour ça !

  • veritis le 15.11.2021 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on le retrouve aussi dans ce sue l'on mange. boycott donc des produits nationaux en provenance du Nord?

Les derniers commentaires

  • Greg Winy le 17.11.2021 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le gaz le plus lourd qui existe. Donc la meilleure solution c'est un système d'aspiration basse.

  • radon ou pas radon le 16.11.2021 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    selon mes infos pas grand chose à faire ça vient du sol ; en Bretagne c'est encore pire vu que son sous-sol est granitique

  • Pas du tout le 16.11.2021 01:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les maisons basses énergies sont justement épargnées par le Radon. Grâce à leur ventilation à double flux qui permet d'aérer continuellement sans perte de chaleur.

    • Gaby W le 17.11.2021 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Sinon il existe des purificateurs d'airs domestiques efficaces et bon marché.

  • Ah, c'est pour ça le 16.11.2021 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une ventilation VMC, comme dans les maisons modernes, est idéale. L'air est renouvelé en permanence. De plus, ce système permet d'éviter l'accumulation de virus, ou de gaz en cas de fuite. Et ce, avec une perte calorique très minime (5%).

    • Sophia W le 17.11.2021 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      La ventilation c'est bien mais ce n'est pas suffisant, en particulier pour éliminer certaines substances nocives et cancérigènes.

  • Anglux le 15.11.2021 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peux-tu définir exactement la région nord où se trouve le gaz radon?