Au Brésil

18 novembre 2021 23:05; Act: 19.11.2021 11:11 Print

Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure

Le Musée National de Rio de Janeiro a annoncé ce jeudi la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure «très rare».

storybild

Baptisé «Berthasaura leopoldinae», le petit dinosaure mesure 1 mètre de long et 80 centimètres de hauteur. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Musée National de Rio de Janeiro a annoncé jeudi la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure «très rare», un théropode «sans dent» qui vivait dans le sud du Brésil il y a 70 à 80 millions d’années. Baptisé «Berthasaura leopoldinae», ce petit dinosaure d’environ 1 mètre de long et 80 centimètres de hauteur a été identifié à partir d’un ensemble de fossiles trouvés lors de fouilles dans l’État du Parana, entre 2011 et 2014.

Les théropodes sont des dinosaures bipèdes, généralement carnivores ou omnivores, et munis de dents. Mais celui-ci «avait un bec, et pas de dent, contrairement à toutes les autres espèces découvertes au Brésil jusqu’à présent», a précisé le Musée National dans un communiqué. L’étude, réalisée conjointement avec le Centre Paléontologique de Contestado, dans l’État de Santa Catarina (sud), a été publiée jeudi dans la revue scientifique Nature.

Le musée national ravagé par un incendie en 2018

Le paléontologue Alexander Kellner, directeur du Musée National, a souligné que les fossiles étaient particulièrement bien conservés. «Nous avons des restes de crâne, de mâchoire, de colonne vertébrale, des ceintures pelviennes et pectorales, et des membres antérieurs et postérieurs, ce qui fait de ‹Bertha› un des dinosaures issus de la période du crétacé les plus complets jamais découverts au Brésil», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Selon les paléontologues, le fait que cette espèce n’ait pas de dent est «une vraie surprise» qui soulève de nombreuses questions sur son alimentation. «Peut-être qu’il se nourrissait différemment des autres dinosaures théropodes, mais ce n’est pas parce qu’il n’a pas de dent qu’il ne peut pas manger de la viande», a déclaré Geovane Alves de Souza, un des auteurs de l’étude.

Le nom «Berthasaura leopoldinae» a été choisi en hommage à Bertha Luz, scientifique brésilienne chercheuse au Musée National, et à l’impératrice Maria Leopoldina, épouse de l’empereur Pedro Ier du Brésil et mécène d’études sur les sciences naturelles. Le Musée National, plus grand Musée d’histoire naturelle d’Amérique latine, a été détruit par un terrible incendie en septembre 2018, et des collections inestimables sont parties en fumée, notamment des trésors de paléontologie. Les travaux de reconstruction ont commencé la semaine dernière et devraient être achevés en 2026.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • quand tu nous tiens le 19.11.2021 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    "une espèce très rare" ... logiquement si elle vient d'être découverte... ^^'

  • Don Lord le 19.11.2021 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La découverte est certes intéressante mais L’Essentiel : qu’est que c’est que cette image en contre plongée surdimensionnée pour un dinosaure d’un mètre ? Pas de sensationnalisme svp

  • @@@ le 18.11.2021 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je me demande si quelqu' un retrouvera des traces de nous ?!

Les derniers commentaires

  • Tropical57 le 20.11.2021 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très beau article

  • greg le 19.11.2021 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne peut pas étudier le futur .... toi et les études sur l'espace temps tu dois pas connaître

  • michel23 le 19.11.2021 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps de le découvrir avant notre propre disparition .

  • Jurassic P le 19.11.2021 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a plein d'autres Dinosaures sur terre

  • surmenage le 19.11.2021 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a que des scientifiques pour être satisfaits d'un résultat avec une erreur de dix millions d'années! Malgré tout, ils sont quand même plus fort à étudier le passé que le futur. Tiens, prenez les prévisions météo, par exemple....

    • ah bon? le 19.11.2021 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      et quoi que, à étudier le passé .......