Sciences

08 juillet 2021 11:08; Act: 08.07.2021 11:48 Print

Des champignons magiques contre la dépression

En étudiant la psilocybine, des chercheurs de l’Université de Yale ont fait une découverte encourageante dans le traitement des troubles dépressifs sévères.

C’est une avancée pleine d’espoir dans le traitement des troubles dépressifs majeurs. Dans le cadre d’une étude, des chercheurs de Yale se sont intéressés de près à la psilocybine, une substance présente dans certains champignons hallucinogènes. On sait depuis longtemps que les drogues psychédéliques, qui produisent un état de conscience altéré, peuvent s’avérer efficaces contre les troubles comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et la toxicomanie.

Il a été démontré en 2016 que la psilocybine a un effet bénéfique s’étendant sur plusieurs mois sur les symptômes de dépression. Et en 2019, la Food and Drugs Administration (FDA) a élevé la psilocybine au rang de «thérapie révolutionnaire» contre les troubles dépressifs majeurs et a lancé des essais cliniques plus poussés. Lors de leur étude menée sur des souris, les chercheurs de l’Université de Yale ont constaté qu’une seule dose de cette substance pouvait provoquer une augmentation des connexions neuronales, rapporte la revue «Neuron».

La prudence est de mise

Les scientifiques ont focalisé leur travail sur les épines dendritiques, de minuscules protubérances servant de zone de contact entre les neurones. Au microscope, les chercheurs ont analysé les épines dendritiques des souris pendant plusieurs jours, explique Futura Sciences. Ils ont constaté que dans les 24 heures qui ont suivi l’administration d’une dose de psilocybine, ces fameuses épines se développaient: «Nous avons non seulement vu une augmentation de 10% du nombre de connexions neuronales, mais elles étaient également en moyenne environ 10% plus grandes, donc les connexions étaient également plus fortes», indique Alex Kwan, professeur de psychiatrie et de neurosciences, qui a dirigé cette étude.

Il est cependant encore trop tôt pour savoir si ces résultats pourront servir à l’être humain.

(L'essentiel/joc)

• @@@ le 08.07.2021 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

y a pas de vaccins contre la dépression ?

• Progression le 08.07.2021 11:37 Report dénoncer ce commentaire

Le microdosing commence a faire son chemin. On ne parle pas de defonce ici, la dose est tellement faible qu'elle ne donne que peu d'effet et les resultats des recherches sont spectaculaires.

• Openminded le 08.07.2021 11:27 Report dénoncer ce commentaire

Il est grand temps qu'on arrête de démoniser les possibilités que ces champignons ou autres psychedelics peuvent offrir à tellement de personnes, s'ils sont bien sur pris dans un cadre controllé avec des personnes d'expérience dans ce domaine. Trop longtemps les gouvernements ont voulu intervenir en interdisant la consommation de tels produits sans avoir la moindre idée de quoi ils parlent. Bien sur que ce n'est pas fait pour tout le monde, mais dans un cadre controllé tellement de personnes pourraient être aidés (dépendances, dépressions etc...) Merci pour cet article

• magic mushroom le 08.07.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Billy ze kick étaient des visionnaires.... "mangez moi"

• Beurk le 08.07.2021 12:31 Report dénoncer ce commentaire

Une pensée pour les souris...

• PinkElephant le 08.07.2021 12:12 Report dénoncer ce commentaire

Il faut légiférer, champis pour tout le monde, tout de suite

• Oublie Aujourd'hui ça Revient Demain le 08.07.2021 12:10 Report dénoncer ce commentaire

ça n'élimine pas les causes de la dépression.

• et encore demain le 08.07.2021 12:53 Report dénoncer ce commentaire

Parceque les antidrepresseurs oui peut etre ?

• Openminded le 08.07.2021 13:16 Report dénoncer ce commentaire