Coronavirus

03 avril 2020 11:42; Act: 03.04.2020 13:15 Print

Des chercheurs pensent avoir trouvé un vaccin

Un vaccin d'un nouveau genre créé par une université américaine semble fonctionner sur des souris. De quoi susciter un grand espoir dans la lutte contre la propagation du virus.

storybild

Les recherches pour trouver un vaccin contre le Covid-19 se poursuivent à travers le monde.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est la nouvelle porteuse d'espoir aux États-Unis. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh pensent avoir trouvé un vaccin efficace contre le coronavirus, rapporte la revue spécialisée Lancet. Pour cela, les scientifiques s'appuient sur une technique révolutionnaire bien éloignée de la traditionnelle piqûre.

Concrètement, il s'agit de poser sur le doigt un pansement muni de toutes petites aiguilles qui vont diffuser l'antigène à l'intérieur de la peau. «Le vaccin est incorporé directement à l'intérieur» avec également du sucre liquide, explique le Dr. Louis Falo. L'expérience de travail sur le SRAS et le MERS-Cov, deux coronavirus qui ont fait des ravages respectivement de 2002 à 2003 et en 2012, a été décisive.

«Notre seule compétition est contre le virus»

Il a notamment été possible de découvrir l'action décisive de la «protéine de pointe», essentielle dans le processus d'immunisation contre le virus. Le procédé a notamment été testé sur des souris, avec des résultats plus que probants. En deux semaines, les animaux avaient produit assez d'anticorps pour lutter contre le virus.

Fondamental, mais pas encore suffisant pour que le «vaccin» soit généralisé rapidement. Car les essais sur les humains n'ont toujours pas été réalisés pour l'instant. L'Université de médecine en question a effectué toutes les demandes, et attend désormais une réponse de l'autorité de santé américaine pour accélérer la cadence. «Notre seule compétition est contre le virus», a expliqué Louis Falo. La première manche a été remportée...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge le 03.04.2020 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Au niveau mondial, c'est la Belgique qui est actuellement en tête au niveau de la recherche d'un vaccin. On ne le dit jamais, mais la Belgique a toujours été à la pointe de la recherche pharmaceutique.

  • Jean II le 03.04.2020 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof , ce qui se dit provenant des USA méfiance .

  • Minettsdapp le 03.04.2020 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Comment est-ce possible d'avoir été sur la Lune et d'avoir envoyé des sondes sur Mars et de ne pas être capable d'éliminer une pandémie rapidement ? Le seul remède efficace en 2020 est toujours le même qu'au moyen âge : le confinement.

Les derniers commentaires

  • QuelMonde le 05.04.2020 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qui me choque le plus, c'est que chaque laboratoire travaille en concurrence alors qu'aujourd'hui on devrait tous travailler ensemble.

  • François le 04.04.2020 06:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut juste espérer que le vaccins ne soit pas plus dangereux que le virus. Il faudrait voir les effets secondaires. Certains médicaments pour arrêter de fumer etaient très dangereux car ils entrainer des états dépressifs. certains patients ont été jusqu'à à se suicider... Biensure les autorites ont dit que ça n avait aucun lien avec le médicament. Faites vous 100% confiance à tout ce que les politiciens vous disent? Réfléchissez...

  • alfatech le 03.04.2020 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Norton, il n'y que votre bêtise qui est obsolète...... Ce Covid 19 est très loin d'être derrière nous. Merci de réfléchir là prochaine fois avant d'intervenir.

  • Zorro le 03.04.2020 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, vous vous trompez tous! Ce ne sont ni les Belges, ni les Français, ni les Américains, ni les Allemands, ni les Japonais qui sont en tête au niveau de la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Dans le meilleur des cas ils sont au stade du test sur les souris et doivent encore passer par le test sur les chauve-souris, les pangolins, les bonobos et les hommes. Par contre, les Nord-Coréens, eux, ils ne recherchent plus, ils ont déjà trouvé le vaccin et vacciné toute leur population avant même que le virus n’apparaisse. Il est trop fort Kim Jong-un...

  • Crazy D le 03.04.2020 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a encore trouvé un vaccin? Cool!