Innovation

25 janvier 2021 14:53; Act: 25.01.2021 15:42 Print

Des satellites plus légers grâce au Luxembourg

LUXEMBOURG - Un nouveau labo développe une technologie destinée à alléger les composants envoyés dans l'espace. Une révolution qui séduit déjà des géants du secteur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une révolution pour le secteur spatial, doublée d'un coup de projecteur, encore, sur le Luxembourg. Lundi, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et la société Gradel ont scellé un partenariat qui donne naissance, à Hautcharage, à un laboratoire inédit associant chercheurs et ingénieurs des deux structures. L'objectif est simple, développer une technologie pour créer, à l'avenir, des satellites (entre autres) avec des composants ultralégers. Car l'une des clés du développement de l'industrie spatiale réside dans le poids des matériaux utilisés, essentiellement métalliques à l'heure actuelle.

Aujourd'hui, un kilo envoyé dans l'espace coûte de 5 000 à 10 000 euros. La technologie développée au Luxembourg permettra de réduire ce poids, et donc proportionnellement les coûts, «jusqu'à 75%». Comment? Grâce à un système de tissage à base de fibres de carbone ou d'autres matières naturelles, configuré de façon digitale et ultraprécise, puis reproduit à la main ou via un bras robotique unique lorsqu'il s'agira de produire en série. Les géants français Airbus et Thales, mais aussi l'Allemand OHB, ont déjà montré leur intérêt et scellé un contrat exclusif avec le Luxembourg.

Le secteur spatial avant l'aéronautique et l'automobile

Les défis sont majeurs. À la gestion du poids s'ajoutent les contraintes du secteur spatial: le lancement du satellite, l'altitude, les changements de températures extrêmes... «Une pièce de 160 grammes comme celle-là est capable de supporter une force de neuf tonnes», répond Claude Maack, directeur général de Gradel, avec en main un petit prototype semblable à une toile d'araignée. Le laboratoire de Hautcharage peut déjà s'appuyer sur quelques mois d'essais et d'études du côté de l'entreprise Gradel.

Le LIST et Gradel sont soutenus dans leur élan par le programme LuxIMPULSE, porté par l'Agence spatiale luxembourgeoise qui voit d'un bon œil ce regroupement d'expertises, destiné à «repousser les limites» et qui bénéficiera au Grand-Duché à l'échelle internationale. Si des contrats sont déjà négociés, la phase de production n'est pas encore enclenchée.

Le secteur spatial pourrait être un premier pas, l'idée étant de développer par la suite cette technologie révolutionnaire pour fournir au secteur aéronautique ou automobile ces mêmes composants ultralégers. «Plus une voiture est lourde, plus elle consomme», expliquait-on lundi du côté du LIST. Un exemple qui parlera au plus grand nombre, un peu plus que l'idée d'envoyer un satellite au-dessus de nos têtes.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dark le 25.01.2021 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça pèse rien dans l'espace où est l'intérêt ?

  • nohumanhater le 25.01.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le LIST n’a aucun spécialiste en fibre et traitement de surface de fibre. Ils préfèrent embaucher les copains...pour faire des rapports et des power point...

  • enfants ... peut etre ??? le 25.01.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    pauvre planete ... qu est ce qu elle deviendr' de la planete ... SANS le Luxembourg ... si ... cela serait encore pire ... que .. pour quelques milliards de ...

Les derniers commentaires

  • spaceX le 26.01.2021 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    99% des commentaires sont d'une intelligence.... disons "incroyable"! Il y en a qui ne comprendront jamais!

    • FAUT PAS R2VER le 27.01.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      comprendre quoi ???la fuite en avant sur d autres planétes ce sera mieux ???

  • LuxEx-B le 26.01.2021 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement , on a pas besoin pour le moment de créer de tel chose ! Notre Vie est assez compliquée comme ça ! Essayons de vivre avec ce que l’on a , là où on se trouve !

  • Sans doute censuré le 26.01.2021 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Chercher 1minute "Electroimpact" sur internet. On nous vend encore du réchauffé. C est devenu un sport ou quoi?

  • pas compris le 26.01.2021 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Et la vidéo du robot qui ne fait rien a un but précis?

  • LuxFlag le 26.01.2021 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Resident, cette mode des SUV n’est rien d’autre qu’un moteur habillé différemment. La voiture consomme un peu plus et alors!? On vous dictes ce que vous en faites de vos économies? D’autres achètent des bateaux, des motos pour les utiliser seulement 2 mois dans l’année. Vous trouvez un sens et une raison à ce genre d’achat? Non! Ce sont des plaisirs personnels et fort heureusement, nous y avons encore droit tout en respectant les règles qui vont avec: les taxes. Vous cherchez un monde communiste ou on peut vivre toute sa vie avec des règles de liberté plus strictes, la Corée du Nord est parfaite pour vous. Je suis pour la protection de la planète mais pas en supprimant des libertés.