
quoi, ils ont du le tuer pour apprendre ça...
28 octobre 2019 12:16; Act: 28.10.2019 12:34 Print
La bouche d'un requin-baleine est un bon habitat qui fournit un lieu sûr, sans prédateur.
La gueule d'un requin-baleine n'a rien d'un environnement hospitalier pour élire domicile, a priori, mais c'est pourtant là que des chercheurs japonais viennent de dénicher une nouvelle espèce de gammaridés, une sous-catégorie de crustacés. Les gammaridés présentent une alimentation très variée et sont capables de vivre dans des environnements extrêmes - aussi bien dans des lacs de haute montagne qu'au fond des océans.
«Ces créatures, qui mesurent généralement de trois à cinq centimètres, sont incroyables parce qu'elles peuvent vivre dans des environnements tellement différents», a déclaré lundi Ko Tomikawa, un chercheur de l'université de Hiroshima (ouest du Japon), lequel ne s'attendait toutefois pas à en trouver squattant la gueule d'un requin-baleine.
La nouvelle espèce, qui a été baptisée «podocerus jinbe» - du nom japonais du requin-baleine, jinbe zame - est de couleur brune et fait à peine 5 millimètres de long environ, avec des pattes poilues pour mieux attraper des micro-organismes, a expliqué le chercheur.
ジンベエザメの口の中から新種のヨコエビ発見(広島大学)https://t.co/CpRbukWU90ジンベエドロノミ(学名Podocerus jinbe)。ジンベエザメに付着するヨコエビの発見は、世界で初めてです。 pic.twitter.com/rwhBYFIn79— ゆきまさかずよし (@Kyukimasa) October 28, 2019
«La bouche d'un requin-baleine est probablement un bon habitat» pour ce petit crustacé, a-t-il estimé, car «de l'eau de mer fraîche, nécessaire pour lui permettre de respirer, y pénètre régulièrement, tout comme de la nourriture». «Cela lui fournit aussi un lieu sûr, sans prédateur», a encore relevé le chercheur, qui avait été sollicité pour examiner un requin-baleine d'un aquarium de l'archipel d'Okinawa (sud-ouest du Japon).
Environ un millier de ces petits crustacés ont été trouvés dans les fentes branchiales de la gueule de ce géant des mers, qui outre leur fonction respiratoire servent à filtrer l'eau pour en séparer la nourriture.
学名は Podocerus jinbe だそうなhttps://t.co/g4UqogjhhX— ultraviolet (@raurublock) October 28, 2019
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
quoi, ils ont du le tuer pour apprendre ça...
quoi, ils ont du le tuer pour apprendre ça...