Rappel sanitaire

18 novembre 2021 17:43; Act: 18.11.2021 18:50 Print

Face à la bronchiolite, évitez le bisou au bébé

Éviter les bisous aux bébés, laver les doudous: les autorités sanitaires ont rappelé jeudi quelques précautions pour protéger les plus petits de la bronchiolite.

storybild

L'épidémie de bronchiolite est en avance cet hiver. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Éviter les bisous aux bébés, laver les doudous et aérer la chambre: les autorités sanitaires ont rappelé jeudi quelques précautions pour protéger les plus petits, en pleine épidémie précoce de bronchiolite. «Il s'agit d'une maladie fréquente et le plus souvent bénigne», mais «les très jeunes enfants, en particulier âgés de moins de deux mois, peuvent présenter des formes plus graves pouvant nécessiter une hospitalisation, parfois en soins critiques», souligne le ministère de la Santé français dans un communiqué.

L'épidémie est en avance cet hiver. Les autorités craignent qu'elle soit plus forte que d'habitude, puisque le confinement et les gestes barrières anti-Covid de l'hiver dernier avaient également bloqué le VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la bronchiolite.

«Les parents doivent porter un masque en cas de rhume»

Pour protéger les «nourrissons et jeunes enfants», le ministère recommande de «limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades», et d'éviter «bisous et passage de bras en bras» ainsi que les visites aux «jeunes enfants avant l'âge de trois mois». On doit «se laver les mains avant et après contact avec le bébé (notamment au moment du change, de la tétée, du biberon ou du repas)», et «laver régulièrement jouets et doudous».

Il faut «éviter au maximum les réunions de famille, les lieux très fréquentés et clos comme les supermarchés, les restaurants ou les transports en commun, surtout si l'enfant a moins de trois mois». Les parents doivent «porter un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre», et si les autres enfants plus âgés de la famille présentent «des symptômes d'infection virale», il faut «les tenir à l'écart du bébé durant la phase aiguë de l'infection».

Il est également nécessaire d'«aérer quotidiennement le lieu de vie de l'enfant, en particulier la chambre», et d'«éviter l'entrée en collectivité (crèches, garderies…) avant trois mois». Le ministère insiste enfin sur l'importance des «premières vaccinations», afin que le bébé soit «protégé au plus vite des infections sévères de la petite enfance».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu le 18.11.2021 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @papa: vous vivez peut être trop dans un univers aseptisé. Beaucoup d’études montrent qu’un excès d’hygiène induit beaucoup de problème de santé. Augmentez les sorties en plein aire, en forêt, des balades à l’aire libre. Laissez le jouer dans l’herbe, dans les bacs à sable et vous verrez qu’il se portera mieux avec le temps.

  • plus que marre le 18.11.2021 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour les ST Esprit cette bronchite a tj excister chaque hiver

  • philou le 18.11.2021 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens un nouveau virus ???? (ancien pour nous les vieux ) ????

Les derniers commentaires

  • OÙ EST LA LIBERTÉ D'EXPRESSION SUR L'ESS le 19.11.2021 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étant maman de 4 enfants, je leur fais pleins de bisous et câlins! Ils demandent mon amour et je suis prête à donner tout mon amour à mes 4 bébés même si je pourrai tomber malade quand ils sont malades! ARRÊTEZ VOTRE PSYCHOSE ET DONNEZ DE L'AMOUR À VOS ENFANTS CAR C'EST CE QU'ILS ONT BESOIN!!! Ce virus existe depuis longtemps et aujourd'hui ils veulent nous interdire de câliner nos enfants? C'est quoi la prochaine étape? Dès qu'ils tombent malades vous venez les chercher et vous les enfermez????

  • OMS privée le 19.11.2021 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Allaitez et faites des bisous. Ce sont de très loin les meilleures chose à faire. En allaitant, vous favorisez bien mieux le développement du cerveau et les anticorps préviennent de nombreuses maladies. N'en faites pas des sociopathes à la santé fragile!

  • plus que marre le 18.11.2021 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour les ST Esprit cette bronchite a tj excister chaque hiver

  • papa le 18.11.2021 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne vivons clairement pas dans un univers aseptisé, les balades, vacances, crèche, chez la nounou avec d'autres enfants, la piscine, la gym. si ça c'est aseptisé j'y connais rien ...

  • philou le 18.11.2021 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens un nouveau virus ???? (ancien pour nous les vieux ) ????

    • packtiech le 19.11.2021 00:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ce virus a toujours existé mais les bébés n'ont pas pu s'exposer à des virus en raison de tout ce cirque...