Candidat astronaute

24 juin 2021 08:00; Act: 26.06.2021 12:31 Print

Federico dans l'espace pour le Luxembourg?

LUXEMBOURG - Âgé de 27 ans, Federico Giusto, ex-élève de l'International School of Luxembourg, est candidat pour devenir astronaute.

storybild

Federico Giusto rêve de pouvoir porter les couleurs du Luxembourg dans l'espace.

Sur ce sujet
Une faute?

Un rêve de gosse. Enfant déjà, à Milan, Federico Giusto avait des étoiles dans la tête. Cela ne l'a jamais quitté. Alors, quand l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé chercher ses futurs astronautes, il n'a pas hésité une seule seconde.

Arrivé au Luxembourg en 2008 avec sa famille, Federico a bâti son rêve sur les bancs de l'International School of Luxembourg, puis à l'Université anglaise de Loughborough. «J'ai eu de la chance. Quand je suis parti en 2013, l'industrie spatiale en était encore à ses débuts au Luxembourg. Cinq ans plus tard, beaucoup d'entreprises s'étaient implantées et j'ai pu revenir». Depuis deux ans et demi, l'ingénieur italo-luxembourgeois de 27 ans travaille pour ispace Europe, à Hollerich, qui doit poser l'an prochain ses premiers rovers (robots vagabonds) sur la Lune.

«Savoir prendre des décisions difficiles tout en restant cool»

Et le Strassenois se verrait bien imiter Thomas Pesquet et les grands astronautes italiens, mais sous les couleurs du Grand-Duché. «Je ne suis pas surpris qu'il y ait tant de candidats luxembourgeois vu le travail réalisé ici dans l'industrie, à l'Université, et même dans les écoles. Le pays est devenu un acteur clé». Beaucoup de ses collègues, résidents étrangers, ont aussi postulé. Cet «objectif impossible» pour tant de passionnés a pris forme.

«Je veux travailler pour ça», dit Federico, espérant d'abord faire partie des 1 500 à franchir la première étape de sélection. Encore jeune, il se réjouit aussi de l'ouverture d'une réserve d'astronautes qui offre de nouvelles possibilités. «Cela peut permettre à ceux qui ne seront pas à plein-temps de continuer le développement professionnel dans leur entreprise. Puis de sauter sur l'occasion si elle se présente». Il constate aussi que l'industrie spatiale n'est plus seulement l'apanage des agences. L'engagement d'entreprises privées aide le secteur spatial à accélérer. Et sans doute ne faudra-t-il pas attendre dix ans avant la prochaine campagne de recrutement.

Quelles qualités faut-il pour devenir astronaute? «Savoir prendre des décisions difficiles tout en restant cool, être physiquement au top, faire preuve de logique, s'intégrer dans un collectif...», liste-t-il. Et pour l'environnement multiculturel, grâce au Luxembourg, il ne sera pas du tout dépaysé.

(Nicolas Martin / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un nouveau mot le 24.06.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi un Strassenois ? Quelqu'un qui habite à Strassen ?!

  • luxo le 24.06.2021 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous n’avons pas besoin d’astronautes pour vivre, mais de milliers de paysans. La moitié de la population boit l’eau du Lac et l’autre devra se contenter de l’eau de la Moselle pour que là Jet set Luxembourgeois puisse vivre avec les resources des autres planètes.

  • Tome le 24.06.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo. Pas la peine de regarder si loin. L industrie spatiale c est rien comme pollution à côté des avions cargos qui décollent d ici et du tourisme à la pompe. Perso ça me gêne que le Luxembourg soit le deuxième plus gros pollueur au monde par habitant derrière le Quatar.

Les derniers commentaires

  • Bernard le 25.06.2021 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule tout cela ....

  • Maria le 24.06.2021 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    N'ecoute pas tout les jaloux, bonne chance a toi avec tes reves!

  • Yenny De Aguiar le 24.06.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Je te souhaite très bonne chance!

  • Marc le 24.06.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait e bonne chance, et meme s'il n'est pas 100% luxembourgeois il peut rever, laissons-lui rever!

  • pffeolrjhfporhedmfeo le 24.06.2021 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    bande de jaloux