Faune

04 août 2021 22:39; Act: 05.08.2021 12:40 Print

Galápagos: premier recensement d'iguanes roses

Une expédition scientifique va passer dix jours à recenser ces reptiles qui vivent uniquement sur l’île d’Isabela, a annoncé mercredi, la direction du parc national de l’archipel.

L’iguane rose, espèce endémique aux Galápagos, ne vit qu’autour du volcan Wolf, sur l’île d’Isabela. Ce reptile n’a été décrit par les scientifiques qu’à partir de 2009. (photo: Parque nacional Galápagos)

Une expédition scientifique va recenser pour la première fois sur l’archipel des Galápagos la population d’iguanes roses, une espèce endémique du volcan Wolf, a annoncé mercredi le Parc national des Galápagos (PNG).

Pendant dix jours, une trentaine de scientifiques et de gardes du parc «vont parcourir la zone de vie des iguanes roses autour du volcan Wolf, au nord de l’île Isabela (la plus grande île de l’archipel) pour effectuer un recensement complet de la population de ces reptiles», a indiqué le PNG, sur Facebook et Twitter.

Les iguanes roses, qui habitent exclusivement une zone de 25 kilomètres carrés dans l’archipel n’ont été décrits par la science qu’à partir de 2009. Certains suivis de l’espèce suggèrent qu’il pourrait y avoir jusqu’à 350 spécimens. Cependant, jusqu’à présent, «aucun jeune n’a été découvert», explique Washington Tapia, directeur de la conservation de l’organisation américaine Galápagos Conservancy, qui a organisé l’expédition avec le PNG.

L’objectif de l’expédition est «d’essayer de comprendre la situation réelle de cette population» d’iguanes afin de «concevoir un plan d’action pour la gestion de cette espèce», a indiqué Washington Tapia, ajoutant que les scientifiques rechercheront également des «tortues hybrides présentant un intérêt pour la conservation».

Découverte d’une tortue géante censément éteinte

En 2020, une autre équipe de chercheurs avait découvert dans la zone du volcan Wolf une femelle à forte charge génétique de l’espèce «Chelonoidis abingdonii», une variété de tortue géante considérée comme éteinte sur l’île de Pinta.

C’est à cette espèce qu’appartenait l’emblématique tortue «George le solitaire», décédé en 2012 après avoir refusé de s’accoupler en captivité avec des femelles de sous-espèces apparentées.

Les tortues géantes sont arrivées il y a trois à quatre millions d’années dans l’archipel des Galápagos, situé à 1000 km des côtes de l’Équateur. Étudiées par le naturaliste anglais Charles Darwin, elles lui ont permis de développer sa théorie sur l’évolution des espèces.

L’archipel des Galápagos est classé Patrimoine mondial et réserve mondiale de biosphère pour sa flore et sa faune uniques.

(L'essentiel/AFP)

• Detlef le 05.08.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

Il ressemble à un collègue...

• Pandor le 05.08.2021 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

dans quel but le coût de cette expédition serait bien plus utile pour d'autres recherches par exemple les maladies rares ou de la nourriture pour ceux qui ont besoin et pas compter des iguanes qui seront encore là dans 1000 ans si ont ne les dérange pas.

• Soleil le 07.08.2021 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@sepp 100% d accord avec vous cette conquête de l’espace est ridicule surtout quand on constate que les fens ne se supportent plus deux heures dans un avion. L’explorer l’espace ok, le conquérir pour aller y mettre des êtres humains, non. Je suis tjrs sidérée d entendre que des espèces disparaissent quand on semble n’avoir pas fini le recensement. Ces milliards qui partent la dedans me dégoûtent car il est basé sur la crainte que ça se passe un jour mal sur la planète or on en est déjà

• Soleil le 07.08.2021 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

• benito le 06.08.2021 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

D’abord le recensement puis la destruction comme tout sur terre

• Pandor le 05.08.2021 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

• Hole of Bullet le 05.08.2021 14:48 Report dénoncer ce commentaire

Ne mélange pas tout, c'est ridicule.

• Sepp le 06.08.2021 00:26 Report dénoncer ce commentaire

Maladie rare et un petit recensement ne sont pas comparables en ce qui concerne les coûts. L'argent utilisé pour financer les fusées et la découverte de l'univers pourrait être dépensé pour d'autres choses. On investit des milliards pour la découverte de nouveaux planètes et on a besoin de 1000XXX ans pour y transporter des hommes ou du matériel, donc quel est le but? Pour moi, toute la science de l'univers est une science de rêve. Tant qu'on a pas les moyens de voyager plus vite, les autres planètes sont inutiles.

• Detlef le 05.08.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

Il ressemble à un collègue...

• Grand Maître le 05.08.2021 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Oui et dans cinq ans visite en bateau pour mieux tout détruire. Un peu comme les croisières en arctique et antarctique .....juste pour dire !