Espace

03 mars 2021 06:59; Act: 03.03.2021 08:40 Print

Il offre 8 billets pour un voyage autour de la Lune

Un excentrique milliardaire japonais offre huit tickets à des personnes du monde entier pour l’accompagner dans un voyage autour de la Lune, prévu en 2023, avec SpaceX.

storybild

Yusaku Maezawa. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Yusaku Maezawa, magnat de la mode en ligne, collectionneur d’art contemporain et mécène, a été le premier client privé à réserver un vol à bord d’une fusée lunaire développée par l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk, pour un montant non divulgué. Il avait déclaré au départ vouloir inviter six à huit artistes pour l’accompagner dans ce périple.

Mais mercredi, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, le milliardaire de 45 ans a annoncé un processus de candidature plus large. «Je vous invite à vous joindre à moi pour cette mission. Huit d’entre vous du monde entier», a-t-il déclaré. «J’ai acheté tous les sièges, donc ce sera un voyage privé».

Il a expliqué que son plan initial d’inviter des artistes avait «évolué» car il a acquis la conviction que «chaque personne qui fait quelque chose de créatif peut être appelée artiste». Les candidats ne devront remplir que deux critères, selon lui: être prêts à «repousser les limites» de la créativité et être disposés à aider les autres membres d’équipage à faire de même. En tout, environ 10 à 12 personnes devraient participer à l’expédition censée faire le tour de la Lune avant de retourner sur Terre, a précisé Yusaku Maezawa.

Premiers voyageurs lunaires depuis 1972

Le calendrier de candidature prévoit que les astronautes en herbe se préinscrivent d’ici le 14 mars. Aucune date limite n’est donnée pour les étapes suivantes – une «mission» et une discussion en ligne – mais les entretiens définitifs et les examens médicaux sont actuellement prévus pour fin mai 2021, selon le site Internet du milliardaire.

Yusaku Maezawa et ses compagnons deviendront les premiers voyageurs lunaires depuis la dernière mission américaine Apollo en 1972, du moins si SpaceX est en mesure de faire aboutir ce projet.

Le mois dernier, l’entreprise américaine a annoncé qu’elle envisageait le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021. La mission, nommée Inspiration4, se fera grâce au lanceur spatial réutilisable Falcon 9 de SpaceX. Elle accueillera le milliardaire américain Jared Isaacman, qui a lui aussi offert trois sièges à ses côtés. Sa première élue, annoncée fin février, est une Américaine de 29 ans rescapée d’un cancer pédiatrique.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Râleur le 03.03.2021 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    il aurait pu faire un don à une ONG, une association humanitaire, etc... à l'heure actuelle, il y en a assez qui galèrent sur terre….quelle imbécilité

  • Fjotolf H. le 03.03.2021 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on est 8 milliard sur terre, pour chaque humain que tu aide tu détruis le planete car un humain dans sa vie il bouffe de milliers d’animaux et il est responsable d’énormément de pollution. Arrête de faire le saint avec le cul de tout le monde...t’es pas un saint t’es un imbecile. Il faut aider la nature pas les humains...et surtout pas cela que ne servent à rien dans la société moderne. On a besoin d’ingénieurs et de medecins, pas de personnes que brûlent la merde des vaches dans des cabanes

  • ???? le 03.03.2021 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je préfère aller en afrique aider les enfants sur cette terre avec tout ce fric gaspiller bêtement

Les derniers commentaires

  • Râleur le 03.03.2021 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    il aurait pu faire un don à une ONG, une association humanitaire, etc... à l'heure actuelle, il y en a assez qui galèrent sur terre….quelle imbécilité

  • LuxFlag le 03.03.2021 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Fjotolf H., si votre seule raison de vivre est de préserver la nature, j’espère vous voir rapidement en poussière. Ou sinon aller en Corée du Nord où la population vit sous les seules idées d’un fou qui ne partage pas les idées des autres, c’est l’idéal non!? La vie n’est que souffrance mais votre version n’a aucun mérite, j’espère que vous trouverez des imbéciles qui partagent votre vision.

  • Baron Rouge le 03.03.2021 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viser la Lune Ça ne me fait pas peur Même à l'usure J'y crois encore et en cœur Des sacrifices S'il le faut j'en ferai J'en ai déjà fait Mais toujours le poing levé Je

  • Fjotolf H. le 03.03.2021 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on est 8 milliard sur terre, pour chaque humain que tu aide tu détruis le planete car un humain dans sa vie il bouffe de milliers d’animaux et il est responsable d’énormément de pollution. Arrête de faire le saint avec le cul de tout le monde...t’es pas un saint t’es un imbecile. Il faut aider la nature pas les humains...et surtout pas cela que ne servent à rien dans la société moderne. On a besoin d’ingénieurs et de medecins, pas de personnes que brûlent la merde des vaches dans des cabanes

  • YOLO le 03.03.2021 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un voyage aller-retour ou un simple aller?