Progrès technologique

25 novembre 2021 14:17; Act: 25.11.2021 14:51 Print

Il reçoit le premier œil au monde imprimé en 3D

Un patient londonien doit devenir jeudi le premier au monde à se voir implanter une prothèse oculaire réalisée par imprimante 3D.

storybild

Steve Verze se réjouit.

Sur ce sujet
Une faute?

Steve Verze «sera la première personne au monde à recevoir un œil imprimé en 3D et entièrement créé numériquement», a indiqué le Moorfields Biomedical Research Centre dans un communiqué. Le recours à l'impression 3D devrait permettre de réduire de moitié les délais de fabrication de ce faux œil, d'environ six semaines actuellement, tout en réalisant des implants plus réalistes, a-t-il précisé.

«J'ai besoin d'une prothèse depuis que j'avais 20 ans, et je me suis toujours senti complexé à ce propos», a confié le patient, Steve Verze, un ingénieur londonien quadragénaire. «Quand je pars de chez moi, je me regarde souvent une deuxième fois dans le miroir, et je n'aime pas ce que je vois», a-t-il ajouté. «Ce nouvel œil», qu'il a pu déjà essayer précédemment en novembre, «est fantastique et (...) cela ne peut aller que de mieux en mieux».

Plus de 8 millions de personnes dans le monde

Les implants acryliques actuels requièrent au préalable la réalisation d'un moule de l'orbite oculaire, une intervention lourde et invasive, surtout pour les enfants qui peuvent nécessiter une anesthésie générale. Ils sont ensuite placés et peints. Avec la version 3D, un simple scan de l'œil suffit. Un logiciel élabore un modèle en trois dimensions, et le résultat est envoyé vers une imprimante en Allemagne, qui imprime l'oeil en deux heures et demie. Plus rapide à fabriquer, ce faux œil semble aussi plus naturel car il laisse passer la lumière sur toute sa profondeur.

«Nous espérons que cet essai clinique nous fournira des preuves solides de la valeur ajoutée de cette nouvelle technologie, et de la différence que cela fait pour les patients. Cela a clairement le potentiel de réduire les listes d'attente», a commenté le professeur Mandeep Sagoo, ophtalmologue de l'hôpital.

Selon le Moorfields Eye Charity, plus de 8 millions de personnes dans le monde ont une prothèse oculaire, à la suite d'une malformation, d'une maladie ou d'un traumatisme. L'organisation souligne que les techniques de fabrication avaient peu évolué en cinquante ans.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la vie est belle le 26.11.2021 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super! C'est magnifique pour ce mr.

  • Zorro le 25.11.2021 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau ????????????????????

  • Bravo le 25.11.2021 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Là, je dois dire: bravo. Le bonheur n'a pas de prix.

Les derniers commentaires

  • la vie est belle le 26.11.2021 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super! C'est magnifique pour ce mr.

  • lulu le 25.11.2021 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il aurait pu le faire de la même taille que l' autre.

    • BLACKWORLD le 26.11.2021 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      MDR magnifique.

  • Zorro le 25.11.2021 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau ????????????????????

  • Bravo le 25.11.2021 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Là, je dois dire: bravo. Le bonheur n'a pas de prix.

    • AngelinoPanchito le 25.11.2021 20:53 Report dénoncer ce commentaire

      Super content pour monsieur, c'est génial :=)