Prix Nobel de chimie

06 octobre 2021 12:17; Act: 06.10.2021 13:07 Print

Ils font la même découverte chacun de leur côté

Le Nobel de chimie a été décerné mercredi, à l'Allemand Benjamin List, et l'Américain David MacMillan, pour avoir développé un outil pour «verdir» la chimie.

storybild

(photo: AFP/Jonathan Nackstrand)

Sur ce sujet
Une faute?

Le duo a été récompensé «pour le développement de l'organocatalyse asymétrique», a annoncé le jury Nobel, à Stockholm. Les catalyseurs - des substances qui contrôlent et accélèrent les réactions chimiques, sans pour autant faire partie du produit final - sont des outils fondamentaux pour les chimistes.

Mais les chercheurs ont longtemps cru qu'il n'y avait, en principe, que deux types de catalyseurs disponibles : les métaux et les enzymes. Benjamin List et David MacMillan, 53 ans tous les deux, «reçoivent le prix Nobel pour avoir en 2000, «indépendamment l'un de l'autre, mis au point un troisième type de catalyse, l'organocatalyse asymétrique», un domaine qui s'est développé «à une vitesse prodigieuse depuis les années 2000», a expliqué le jury Nobel.

L'année dernière, le prix de chimie avait été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna, deux généticiennes qui ont mis au point des «ciseaux» capables de modifier les gènes humains, une percée révolutionnaire.

Les percées du séquençage de l'ADN, les nanocristaux, la "chimie-click" ou encore les pionniers des vaccins à ARN messager contre le Covid figuraient notamment parmi les spéculations pour cette année. La saison des Nobel se poursuit avec ses deux sommets: la littérature jeudi, toujours à Stockholm, puis la paix, vendredi, à Oslo. Le prix d'économie clôturera le millésime lundi.

Covid oblige, les lauréats recevront comme l'an passé leurs prix dans leur pays de résidence, même si un petit espoir subsiste pour le prix de la paix à Oslo.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le prof le 06.10.2021 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    ça me fait penser aux grandes découvertes scientifiques qui ont souvent été faites indépendamment par 2 personnes, comme la loi de Boyle-Mariotte. (Les Français l'appelaient "loi de Mariotte" et les Anglais "loi de Boyle" évidemment).

Les derniers commentaires

  • Le prof le 06.10.2021 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    ça me fait penser aux grandes découvertes scientifiques qui ont souvent été faites indépendamment par 2 personnes, comme la loi de Boyle-Mariotte. (Les Français l'appelaient "loi de Mariotte" et les Anglais "loi de Boyle" évidemment).