Prix Nobel de physique

05 octobre 2021 12:06; Act: 05.10.2021 13:03 Print

Ils ont prédit le réchauffement climatique

Le Nobel de physique a été décerné mardi, à deux experts du climat, Syukuro Manabe et Klaus Hasselmann, et à un théoricien italien, Giorgio Parisi.

storybild

Ils se partagent le prix Nobel de physique. (photo: AFP/Jonathan Nackstrand)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Nobel de physique 2021 a été attribué mardi, à deux experts de la modélisation physique du réchauffement climatique, l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu'au théoricien italien Giorgio Parisi, spécialiste du désordre dans les systèmes complexes. S'il s'agit d'une récompense scientifique, le prix intervient en pleine phase d'alarme sur le rythme du changement climatique et à un mois de la COP26, sommet mondial pour le climat organisé à Glasgow.

Les experts en météorologie Syukuro Manabe, né au Japon il y a 90 ans mais vivant aux États-Unis, et Klaus Hasselmann, 89 ans, ont été primés pour une première moitié du prix «pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique», selon le jury. Le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Manabe sur l'effet de serre dans les années 1960, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres.

Basé à Hambourg, Hasselman est, lui, primé pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques. Parisi a été récompensé séparément «pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire». Ses travaux ardus ont été parmi «les contributions les plus importantes» à la théorie dite des systèmes complexes. «Le prix de cette année récompense les nouvelles méthodes permettant de les décrire et de prévoir leur comportement à long terme», a souligné l'Académie suédoise des sciences.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thierry le 06.10.2021 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais que le réchauffement climatique existe par mon cursus en physique puis en maths. Ce que je ne sais pas c'est si l'ampleur des conséquences qui sont annoncées est vrai ... Avec le covid j'ai vu une instrumentalisation de la sciences au profit de pouvoir économiques et politiques, donc maintenant je doute de ce que je ne peux pas comprendre ou vérifier entièrement par moi même. C'est vraiment triste.

  • julie le 05.10.2021 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    on voit bien comment ces prix (nobel et autres) sont orientés pour servir la cause du moment

  • J'aime la Bible le 05.10.2021 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le Nobel de physique appartient à la Bible depuis très très longtemps, mais bon, dans ce monde athée, personne ne se donne la peine de comprendre la Bible.

Les derniers commentaires

  • Thierry le 06.10.2021 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais que le réchauffement climatique existe par mon cursus en physique puis en maths. Ce que je ne sais pas c'est si l'ampleur des conséquences qui sont annoncées est vrai ... Avec le covid j'ai vu une instrumentalisation de la sciences au profit de pouvoir économiques et politiques, donc maintenant je doute de ce que je ne peux pas comprendre ou vérifier entièrement par moi même. C'est vraiment triste.

  • L'homme de la ville le 05.10.2021 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Un prix à 90 ans? C'est bien. Ils auraient dû attendre qu'il atteigne 140 ans.

  • J'aime la Bible le 05.10.2021 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le Nobel de physique appartient à la Bible depuis très très longtemps, mais bon, dans ce monde athée, personne ne se donne la peine de comprendre la Bible.

  • sarapapillon le 05.10.2021 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi ils n’ont pas été récompensés beaucoup plus tôt! Ils auraient dû l’être y’a déjà 50ans!!! Maintenant ils sont très âgés

  • Le méritent-ils ? vu ce qu'il se passe ? le 05.10.2021 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    En Antarctique, on est actuellement dans des records de froid quasi jamais vu (-79.4°C pour -80°C comme record il y a 50 ans). Personne ne parle des cycles solaires, ni de la Nyna qui revient après juste 2 ans et que nous allons avoir un hiver très dur. Rien de cela n'est pris en compte dans le rapport du GIEC. Les températures moyennes en 2021 n'ont pas augmentée, ou très peu et à la marge, mais on continue de parler réchauffement alors que nous allons vers un refroidissement en raison de la baisse de l'activité solaire depuis 2020 et pour au moins 11 ans.