Au Luxembourg

21 octobre 2019 20:36; Act: 22.10.2019 10:34 Print

Inquiétudes à propos des effets de la 5G

LUXEMBOURG - Avant que la 5G ne soit mise en place, l'ASBL Akut demande des études sur la durée pour en connaître les effets.

storybild

Des scientifiques s'inquiètent des risques de santé liés à la 5G. (photo: AFP/Stefan Wermuth)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement luxembourgeois mise sur la technologie de la 5G. Récemment, le Premier ministre, Xavier Bettel, s'est félicité du succès d'un appel d'offres pour le déploiement de la 5G, mais cet enthousiasme n'est pas partagé par tout le monde.

Lundi soir, une conférence sur l'omniprésence des ondes numériques, organisée par l'Union luxembourgeoise des consommateurs et l'association Akut, a évoqué les éventuels risques sur la santé de la nouvelle technologie. «Environ 170 scientifiques indépendants appellent à un moratoire pour la 5G. Les trois études dont nous disposons sont des études de courte durée, or, il faudrait analyser le phénomène sur la durée», explique Jean Huss, président d'Akut.

«Dangereuse pour les enfants»

Des études scientifiques soulignent que les pulsations et la fréquence des champs électromagnétiques ont une influence néfaste sur les cellules, ce qui peut favoriser certaines maladies, dont le cancer.

Le problème avec la 5G, avance Jean Huss, est que ses pulsations et fréquences sont beaucoup plus élevées que celles des technologies actuelles. «Nous disposons de premiers éléments scientifiques qui permettent de conclure qu'une trop forte exposition à ces champs électromagnétiques est surtout dangereuse pour les enfants», dit encore Jean Huss, qui espère que le gouvernement prendra ces réserves en compte avant de se lancer de plain-pied dans la 5G.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avis le 22.10.2019 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le développement économique (et les perspectives de vendre plein de nouveaux gadgets compatibles 5G) prime hélas toujours sur la santé, l'environnement etc... C'est triste. Je suis personnellement contre la 5G tant qu'il y aura un doute sur son impact sur la santé.

  • Danger now le 22.10.2019 07:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ouf, depuis le temps que je le dis... on va mettre la 5g pour faire plaisir aux multinationales... (Lol, non ce n’est pas pour nous faire plaisir pour regarder plus vite les videos de chats.. )

  • link le 22.10.2019 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi la 4G est assez rapide. Je suis complètement contre la 5G. Elle est depuis longtemps critiqué et est dangereuse pour la santé à mon avis.

Les derniers commentaires

  • The DoNothingDems le 23.10.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours les DoNothing que l'on entends. Des ondes, on s'en prends tout les jours depuis de millions d'années. Heureusement, Dieu à donné à l'humanité la faculté de vivre avec.

  • Nomie le 22.10.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Dans l' hospital, on est censé guérir des maladies ! Mais dans tous les hospitaux ils ont installé le WiFi pour rendre malade ! C'est quoi cette logique, pourtant il y a des médecins qui y travaillent et devraient être au courant !

    • TheDoNothingDems le 23.10.2019 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      Justement, les medecins savent qu'il n'y a pas de danger.

  • Kwess le 22.10.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Excusez moi pour mon ignorance, C'est quoi le 5 G svp?

  • Unicorn le 22.10.2019 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les particules de diesel et des pneus qui s'envolent tous les jours dans les embouteillages et qui vont se déposer partout dans la nature, que nos poulets bio avalent aussi, aussi en mangeant un ver dans sa prairie, nos habits, nos logements que nous "aérons",n'est pas sérieusement thématisé , ni la manipulation génétique, et la nanotechnologie aura un impact bien plus direct, omniprésent et persistant sur le corps que les ondes à distances limitées.

    • Beauti le 22.10.2019 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      Pas si sur que ça Unicorn...

  • PapaSchultz le 22.10.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis pour, et vous pouvez mettre l'antenne sur le toit de ma maison