21 septembre 2021 17:10; Act: 21.09.2021 17:37 Print

L'aggravation d'un cancer du sein enfin expliquée?

Une enzyme, qui pénètre dans les noyaux de certaines cellules quand celles-ci sont comprimées, joue peut-être un rôle dans l'aggravation des cancers du sein.

Une compression des cellules encourage les tumeurs à se disséminer et, donc, à aggraver un cancer. (photo: AFP)

Une enzyme, qui pénètre dans les noyaux de certaines cellules quand celles-ci sont comprimées, joue peut-être un rôle dans l'aggravation des cancers du sein en favorisant la dissémination des tumeurs, avance une étude publiée mardi. Menée par des équipes du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Inserm, cette étude, publiée dans la revue Cell, s'intéresse à la manière dont se comportent les cellules comprimées entre elles, notamment lorsqu'elles se développent en grand nombre à l'intérieur de tumeurs dans le sein.

Ces recherches se basent sur une idée de départ, déjà validée par d'autres études: cette compression des cellules encourage les tumeurs à se disséminer et, donc, à aggraver un cancer. Mais on ne sait pas quel mécanisme relie les deux phénomènes. Pour y répondre, les auteurs de l'étude ont prélevé des cellules chez des patientes atteintes de certaines tumeurs au sein. Ils les ont ensuite étudiées in vitro ou en les implantant chez des souris.

Vieillissement accéléré des cellules

Leurs conclusions sont en plusieurs temps. D'abord, les chercheurs constatent que le noyau des cellules comprimées tend à se rompre et que ce phénomène abime l'ADN situé à l'intérieur. Ils constatent que cette dégradation aboutit à un vieillissement accéléré des cellules saines, mais qu'elle a d'autres effets chez les cellules tumorales, avec comme conséquence potentielle d'encourager leur propagation.

Les auteurs vont ensuite au-delà en cherchant les causes de cette dégradation de l'ADN. Ils notent qu'elle peut être interrompue en bloquant l'action d'une enzyme, dite TREX1. Qu'en conclure? Ces résultats confirment qu'un cancer du sein «s'accompagne probablement chez l'humain d'une détérioration de l'ADN» liée à la compression des cellules, expliquent les auteurs.

Lien de cause à effet

Faut-il pour autant en tirer un lien de cause à effet et, en particulier, conclure que l'action de TREX1 aggrave certains cancers du sein? Les chercheurs avancent l'hypothèse, mais restent prudents. «Nos expériences ne prouvent ni que TREX1 soit le principal facteur de détérioration de l'ADN dans ce contexte, ni que la détérioration de l'ADN joue un rôle dans la progression de la maladie chez l'humain», préviennent-ils.

En faveur de ces hypothèses, ils soulignent toutefois qu'une corrélation a été observée entre un taux élevé de TREX1 et des chances moins élevées de survie à un cancer du sein.

• @business first le 21.09.2021 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

On voit que vous êtes un expert en vaccins et en maladies.......lol.....

• Helmutheimat le 22.09.2021 08:32 Report dénoncer ce commentaire

Est ce à dire que les mammographies pourtant recommandées pourraient être un facteur aggravant de cette foutue maladie ? Car là, niveau compression, ça va quand même loin.

• paap le 21.09.2021 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Que de bêtises il faut lire!

• Helmutheimat le 22.09.2021 08:32 Report dénoncer ce commentaire

On voit que vous êtes un expert en vaccins et en maladies.......lol.....

• paap le 21.09.2021 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Que de bêtises il faut lire!

• Business First le 21.09.2021 17:52 Report dénoncer ce commentaire

Pour le cancer comme pour le sida on ne se presse pas pour trouver un vaccin en moins d'un an parce-que l'industrie fait beaucoup trop d'argent avec les chimiothérapies ça serait dommage pour trouver une cure à tout ça trop vite.

• Tillia le 21.09.2021 20:15 Report dénoncer ce commentaire

C'est pourquoi les vaccin à ARNm sont très prometteurs pour certains cancers ... malheureusement en l'état actuel des choses les cancers du sein triple négatif sont encore une interrogation ....

• Think Positiv le 21.09.2021 22:53 Report dénoncer ce commentaire

Tout le monde aura le cancer, sauf ceux qui seront morts d'autre choses avant. Si vous avez un cancer vous avez la chance d'être dans un pays qui a les moyens de sauver de plus en plus de malades, en outre l'arn-m promet de pouvoir soigner des cancers qui sont aujourd'hui trop problématiques. Je sens que vous ferez confiance à la science le moment venu.