Aérospatiale

21 janvier 2019 13:49; Act: 21.01.2019 13:56 Print

L'Europe voudrait aller sur la lune «avant 2025»

L'Agence spatiale européenne a mandaté ArianeGroup, afin d'étudier la possibilité de se rendre sur le satellite naturel de la Terre, dans un futur proche.

storybild

Une mission de l'Agence spatiale européenne sur la lune constituerait une première pour l'Europe.

Sur ce sujet
Une faute?

ArianeGroup a signé un contrat avec l'Agence spatiale européenne ESA pour «étudier la possibilité d'aller sur la Lune avant 2025», ce qui constituerait une première pour l'Europe, a annoncé lundi André-Hubert Roussel, le président exécutif du groupe. Il a également confirmé la date du vol inaugural du futur lanceur européen, Ariane 6, qui interviendra en 2020. Ariane 6 remplacera à cette date l'actuelle Ariane 5.

«Ce premier contrat, annoncé symboliquement un jour d'éclipse lunaire, est une étape importante pour ArianeGroup», a-t-il déclaré, à l'occasion de vœux à la presse. «Je suis convaincu que la conquête de l'Espace est essentielle pour l'avenir de l'humanité en général. L'Europe doit y tenir sa place», a ajouté le nouveau patron de la société de lanceurs, qui a remplacé Alain Charmeau, le 1er janvier dernier.

«La clé d'une exploration durable»

«Cette étude fait partie du plan global de l'ESA pour faire de l'Europe un partenaire majeur au niveau mondial dans le domaine de l'exploration dans la prochaine décennie», a pour sa part déclaré David Parker, le directeur de la branche Exploration humain et robotique à l'ESA, cité dans un communiqué.

«L'utilisation des ressources spatiales pourrait se révéler la clé d'une exploration durable de la Lune», a-t-il ajouté. Le patron de l'ESA, Jan Woerner, avait proposé en 2015 de remplacer la Station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre par un «village lunaire» permanent. Cette annonce intervient alors que l'année 2019 marque le cinquantième anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, en 1969. La Chine a elle-même fait alunir, début janvier, un engin sur la face cachée et encore inexplorée de la Lune, une première mondiale qui a confirmé son statut de puissance spatiale.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanMertert le 21.01.2019 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle garde les pieds sur terre pour résoudre tous les problèmes, et qu'elle se bouge .....vraiment au lieu de vivre comme un vieux mammouth

  • Jan K le 22.01.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    "L'utilisation des ressources spatiales" , veut dire qu'on va aller ramener ces ressources sur Terre pour y générer encore plus de pollution.

  • Quidam le 21.01.2019 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    un «village lunaire».. comme le nom est bien trouvé.. Le club Med de l'espace..

Les derniers commentaires

  • Bopa le 23.01.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Imaginez la pollution nécessaire pour envoyer chaque kilo de matériel dans l'espace...

  • damesgod le 22.01.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Chine aura déjà construit une grande ville sur la lune d’ici 2025.

  • Maeva le 22.01.2019 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    "Est essentiel pour l'avenir de l'humanité" ?? Ce qui serait essentiel pour notre avenir est d'injecter cet argent pour préserver notre planète !!

  • Why not? le 22.01.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    J’attends avec impatience un « Calvin » sur Terre (Life : Origine inconnue) , ça nous calmerait un peu tiens...

  • Jan K le 22.01.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    "L'utilisation des ressources spatiales" , veut dire qu'on va aller ramener ces ressources sur Terre pour y générer encore plus de pollution.