Santé

10 novembre 2021 15:13; Act: 10.11.2021 15:58 Print

L'heure idéale pour se coucher? Entre 22h et 23h

Selon une étude, commencer sa nuit entre 22h et 23h réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.

storybild

Se coucher entre 22h et 23h serait l'idéal pour ne pas développer de maladies cardiovasculaires.

Sur ce sujet
Une faute?

Voilà des arguments qui pourraient vous convaincre de lâcher votre télé, votre smartphone ou votre bouquin dès 22h: selon une étude scientifique britannique, il existe un créneau pour se coucher qui limiterait les risques de maladies cardiovasculaires.

«Le corps a une horloge interne de 24 heures, appelée rythme circadien, qui aide à réguler le fonctionnement physique et mental», explique l'auteur de l'étude, le Dr David Plans de l'université d'Exeter au Royaume-Uni. Même s'il ne peut conclure à une réelle causalité, «les résultats suggèrent que l'heure du coucher peut être susceptible de perturber l'horloge biologique, avec des conséquences néfastes pour la santé cardiovasculaire».

Pas trop tôt non plus

Plus de 88 000 personnes âgés de 43 à 79 ans ont participé à cette étude entre 2006 et 2010. Au cours de leur suivi, 3,6% ont développé une maladie cardiovasculaire et il s'avère que parmi eux, plus de gens qui s'endormaient après minuit qu'entre 22 et 22h59. Les couche-tard avaient ainsi un risque 25% plus élevé que ceux qui posaient la tête sur l'oreiller entre 22 et 23h. Le risque était 12% plus élevé pour ceux qui se couchaient entre 23h et minuit.

Attention toutefois à ne pas tomber dans les bras de Morphée trop tôt! Le risque est aussi élevé (24%) pour ceux qui se couchent avant 22h.

«Notre étude indique que le moment optimal pour s'endormir se situe à un moment précis du cycle de 24 heures du corps et que des écarts peuvent être préjudiciables à la santé», indique David Plans. «Le moment le plus risqué est après minuit, potentiellement parce que cela peut réduire la probabilité de voir la lumière du matin, qui réinitialise l'horloge biologique». Et de conclure que «si nos résultats sont confirmés dans d'autres études, l'hygiène du sommeil pourrait être un objectif de santé publique à faible coût pour réduire le risque de maladie cardiaque».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ok mais... le 10.11.2021 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    ...dans l'étude, ils ne parlent pas de l'heure du lever pour se coucher entre 22h et 23h.

  • LeLux le 10.11.2021 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on met une heure à s'endormir XD

  • Blabla sans aucun sens le 10.11.2021 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le mieux, c'est de dormir quand tu as envie de dormir, et de te réveiller quand ton corps est prêt à te mettre hors du lit, avec le sourire, la joie et la bonne humeur. Constat: l'horaire c'est vous, et rien d'autre.

Les derniers commentaires

  • Sommeil le 12.11.2021 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Entre 21h30 et 22h30 grand max pour nous pour pouvoir se lever en forme le lendemain à 06h00. La difficulté est de faire comprendre l'importance du sommeil à nos enfants / ados, qui tentent par tous les moyens de négocier des couchers plus tard, surtout le weekend. Quand ils entendent partout que les autres jeunes autour d'eux peuvent se coucher à l'heure qu'ils veulent, difficile d'avoir encore du poids à la maison! Mais nous ne cédons pas... 22h00 grand max pour les grands, 20h30 pour les petits.

  • Othilie le 11.11.2021 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    La grande nouvelle, du grand journalisme. Qui aurait pu deviner cela ? Merci à l'Essentiel !

  • nohumanhater le 11.11.2021 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voir la lumière du matin. Avec l’heure d’hivers il fait nuit quand on part bosser et nuit quand on part du boulot.

  • Relatif le 11.11.2021 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    A l'heure d'hiver ou l'heure d'été?

  • Blabla sans aucun sens le 10.11.2021 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le mieux, c'est de dormir quand tu as envie de dormir, et de te réveiller quand ton corps est prêt à te mettre hors du lit, avec le sourire, la joie et la bonne humeur. Constat: l'horaire c'est vous, et rien d'autre.