«Oscars de la science»

07 septembre 2019 14:43; Act: 07.09.2019 14:47 Print

L'image inédite d'un trou noir a rapporté un pactole

Les auteurs de la première image d'un trou noir ont reçu un prix trois millions de dollars.

Sur ce sujet
Une faute?

Les 347 scientifiques ayant collaboré pour produire la première image d'un trou noir en avril dernier ont été récompensés jeudi du Breakthrough Prize, un prix américain doté de trois millions de dollars qui se présente comme les «Oscars de la science».

L'équipe internationale de l'Event Horizon Telescope, dirigée par l'astronome américain Shep Doeleman du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, avait fait la une de l'actualité mondiale le 10 avril en publiant l'image du trou noir M87, cerclé d'un halo lumineux et flamboyant de gaz inéluctablement aspirés.

L'image avait été produite grâce aux observations simultanées en avril 2017 de huit radiotélescopes répartis sur la Terre et braqués sur M87. Les astronomes avaient ainsi transformé notre globe en une sorte de télescope géant, afin d'obtenir une résolution sans précédent. C'est cette résolution inédite d'observation astronomique qui a permis de voir la silhouette du trou noir en détails, pour la première fois de l'histoire, et de confirmer les prédictions théoriques sur la structure de ces objets célestes.

«Un certain degré de scepticisme»

«Pendant des années, je disais aux gens que nous allions obtenir l'image d'un trou noir, et ils me répondaient qu'ils me croiraient quand ils la verraient. La communauté scientifique exprimait un certain degré de scepticisme, ce qui est normal», dit à l'AFP Shep Doeleman, le directeur du projet. «Quand on obtient enfin la preuve, quand on réussit une telle percée, on ressent vraiment la satisfaction d'avoir donné naissance à un nouveau champ de recherche».

«Nous sommes désormais dans l'ère des images de haute précision des trous noirs», poursuit-il. «Nous pouvons faire des cartes de l'espace-temps pour la première fois». Le Breakthrough Prize a été lancé par des entrepreneurs de la Silicon Valley pour récompenser des percées dans la recherche fondamentale, et en est à sa huitième édition.

Les autres catégories sont les sciences de la vie, où quatre chercheurs sont primés pour des travaux sur l'obésité, le vieillissement des cellules, la douleur et la démence (Jeffrey Friedman de l'université Rockefeller, Franz-Ulrich Hartl de l'Institut Max Planck pour la biochimie, Arthur Horwich de l'université Yale, Virginia Man-Yee Lee de l'université de Pennsylvanie), ainsi que les mathématiques (Alex Eskin de l'université de Chicago), avec un prix spécial de physique fondamentale accordé pour l'invention de la supergravité (Sergio Ferrara du CERN, Daniel Freedman du MIT et Stanford, Peter van Nieuwenhuizen de l'université de Stony Brook).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hubert le 08.09.2019 01:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bcp.... pour une fois que ce sont les scientifiques qui gagnent un peu d'argent. Quand il s'agit de sport ça fait moins de bruit pour des cheques bcp plus gros...

  • Rigoberta Menchu le 09.09.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    mais on nous avait dit que c'était une jeune femme qui elle seule avait trouvé l'image, on nous aurait menti de nouveau?

  • robertnorbert le 07.09.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas beaucoup si ils partagent ça a 347...

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 09.09.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis passionné d'astronomie, et ce trou noir, le décès d'une étoile, d'un soleil, d'un système solaire, représente la destruction de tout, même de la lumière. Et on passe en quelques lignes les travaux sur l'obésité, le veillissement des cellules, la douleur et la démence, qui concerne la vie, nous tous, directement ou indirectement, tôt ou tard. Drole de priorité des médias... on préfère le spectaculaire à l'utile, en général

  • Rigoberta Menchu le 09.09.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    mais on nous avait dit que c'était une jeune femme qui elle seule avait trouvé l'image, on nous aurait menti de nouveau?

  • Mad Scientist le 09.09.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Des images de synthèse et encore que des théories rien de nouveau...comme d'habitude !!!

    • boglob le 09.09.2019 13:02 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut savoir lire, ce n'est pas une image de synthèse justement

  • fbrce le 09.09.2019 02:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh... j’aurais pu créer cette image moi-même...

    • Mad Scientist le 09.09.2019 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      Bien vu fbrce...n'imaginons pas ce qu'un studio hollywoodien est capable de faire aujourd'hui n'est-ce pas ???

  • MarcC le 08.09.2019 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La science avance à grand pas. Grâce aux scientifiques, nous pouvons dire que le monde change dans l’intérêt de l’humanité, sinon nous serions encore à l’âge de la pierre