Dans l'Arctique

28 octobre 2020 16:49; Act: 28.10.2020 17:59 Print

La banquise à son niveau le plus faible pour octobre

La superficie de la glace arctique n’a jamais été aussi faible pour un mois d’octobre, alerte l’Institut météorologique danois DMI.

storybild

Pour le seul mois d’octobre, la couche de glace a rétréci de 8,2% sur dix ans. En cause, une mer plus chaude que d’habitude qui empêche la formation des glaces. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Nouveau cri d’alarme pour la banquise arctique: sa superficie n’a jamais été aussi faible pour un mois d’octobre, selon des données présentées mercredi, par l’Institut météorologique danois DMI.

La banquise arctique rétrécie est une nouvelle manifestation du réchauffement climatique qui touche cette région du monde particulièrement vulnérable à la hausse des températures.

Depuis les années 1990, le réchauffement est deux fois plus rapide au pôle Nord qu’ailleurs sur la planète. Air, glace et eau interagissent dans un cercle vicieux de réchauffement.

«La superficie de la banquise arctique en octobre va être la plus faible jamais enregistrée et le taux de croissance de la banquise est plus lent que la normale», a relevé auprès de l’AFP, Rasmus Tonboe, expert au DMI.

- 8,2% en 10 ans

Selon les données satellites préliminaires utilisées par l’institut, sa superficie était de 6,5 millions de kilomètres carrés, le 27 octobre.

La banquise est la glace qui se forme sur l’eau. Tous les ans, une partie fond l’été – elle atteint alors environ 5 millions de kilomètres carrés et se reforme l’hiver, de façon normale, pour atteindre quelque 15 millions de kilomètres carrés mais avec le réchauffement climatique, elle fond de plus en plus l’été, et sa superficie hivernale se réduit aussi.

Les satellites observent de façon très précise ces superficies depuis 1979, et la tendance à la réduction est nette.

Pour Rasmus Tonboe, le mois d’octobre a établi un «record» inégalé depuis 41 ans. Lors de ce seul mois, la couche de glace a rétréci de 8,2% sur dix ans.

Réchauffement des mers

«C’est une tendance que nous avons constatée ces dernières années avec une saison plus longue d’eau libre, ce qui fait que le soleil réchauffe la mer plus longtemps, ce qui entraîne des hivers plus courts, de sorte que la glace ne s’épaissit plus autant qu’auparavant», a résumé Rasmus Tonboe.

En septembre déjà, la taille de la banquise avait enregistré un très bas niveau avec sa deuxième superficie la plus petite jamais enregistrée, après 2012. Le 8 septembre, elle mesurait 4,2 millions de kilomètres, d’après le chercheur.

Récemment, le responsable d’une expédition scientifique de 389 jours au pôle Nord, à laquelle Rasmus Tonboe a participé, a lancé un appel urgent pour tenter de sauver la banquise d’été «en train de disparaître». Il a évoqué en été «de la glace fondue, mince, friable», et «des surfaces d’eau liquide à perte de vue, jusqu’à la ligne d’horizon».

La fonte de la banquise ne contribue pas directement à la hausse du niveau des océans, puisque la glace est déjà sur l’eau. Mais elle y contribue indirectement, et «a un impact sur le système du climat», avait expliqué en septembre à l’AFP Claire Parkinson, climatologue de la Nasa, dont les satellites mesurent les glaces des pôles. Ainsi, moins il y a de glace, moins les rayonnements solaires sont reflétés et plus ils sont absorbés par les océans, ce qui les réchauffe.

Région stratégique

Au cours des 40 dernières années, il y a donc de moins en moins de banquise en Arctique, et elle ne recouvre désormais certaines zones maritimes qu’une partie de l’année, comme c’est le cas dans la mer de Barents au nord de la Norvège.

Cela ouvre de nouveaux passages maritimes, amenés à jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux et attise les convoitises sur ses potentielles richesses.

La région est en effet susceptible de receler 13% des réserves de pétrole et 30% du gaz naturel non découvert dans le monde.

(L'essentiel/AFP/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • May le 28.10.2020 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème de pollution mais pétrole, l'argent sur la santé et la nature... Triste avenir pour nos enfants !!!

  • Le seul le vrai le 28.10.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas grave bientôt la 6G la banquise ne rapporte pas d'argent...Ce monde ne tourne pas rond et ce n'est pas prêt de changer malheureusement

  • evident le 28.10.2020 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    eh oui , on parle déjà de pétrole, de gaz, de pollution quoi bref le contraire de tous ce qu'on nous informe aujourd'hui. L'humanité est folle et cours toute seule à sa perte.

Les derniers commentaires

  • May le 28.10.2020 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème de pollution mais pétrole, l'argent sur la santé et la nature... Triste avenir pour nos enfants !!!

  • Antoine le 28.10.2020 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    Tout les 10000 ans la terre se réchauffe pendant une période de +/- 1000 ans cela a été prouvé par les carottages effectués en Antarctique ou l'on a trouvé à différentes profondeur des trace de végétation tropicales c'est le cycle normal de notre terre mais c'est la première fois que l'humanité le vois.

  • @cocou le 28.10.2020 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre type en espérant que l'extermination de ta personne disparaisse vite

  • Phi le 28.10.2020 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La cause Cest le Corona Virus ????

  • Le seul le vrai le 28.10.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas grave bientôt la 6G la banquise ne rapporte pas d'argent...Ce monde ne tourne pas rond et ce n'est pas prêt de changer malheureusement