Espace

12 septembre 2019 07:08; Act: 12.09.2019 15:24 Print

La «meilleure candidate» à une vie extraterrestre

Pour la première fois, de l'eau a été détectée dans l'atmosphère d'une exoplanète «potentiellement habitable».

La planète est située dans la «zone habitable» de son étoile, c'est-à-dire ni trop près ni trop loin de sa source de chaleur. (photo: ESA/Hubble, M. Kornmesser)

Un océan de promesses: des astronomes ont détecté pour la première fois de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète située dans «la zone habitable» de son étoile. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la recherche de signes de vie au-delà du système solaire.

De cette perle rare, «super intéressante», les astronomes savent encore peu de choses. Mais ce qu'ils ont découvert est très prometteur, et propulse cette exoplanète très lointaine, située à plus d'un million de milliards de kilomètres de la Terre, au rang de «meilleur candidate» pour la recherche de signes de vie extraterrestre.

«Trouver de l'eau dans un monde potentiellement habitable - autre que la Terre - est incroyablement excitant et cela nous rapproche de la réponse à la question fondamentale: la Terre est-elle unique ?», se félicite Angelos Tsiaras, de l'University College London et coauteur de l'étude publiée mercredi dans Nature Astronomy.

Grâce à Hubble

«Les observations du télescope spatial Hubble nous ont permis de découvrir que la planète possède une atmosphère, et que cette dernière contient de la vapeur d'eau: deux bonnes nouvelles si on s'intéresse à l'habitabilité de la planète», explique à l'AFP, Giovanna Tinetti, coauteure de l'étude.

À partir des données saisies par Hubble en 2016 et 2017, les chercheurs ont développé des algorithmes pour analyser la lumière filtrée par l'atmosphère de la planète. Les résultats ont révélé la signature moléculaire de la vapeur d'eau, précise un communiqué de l'University College London. «On ne peut pas en déduire qu'il y a de l'eau liquide à la surface de l'exoplanète mais je pense que c'est fortement possible», poursuit l'astrophysicienne, également de l'University College London.

«Zone habitable»

De plus, la planète est située dans la «zone habitable» de son étoile, c'est-à-dire ni trop près ni trop loin de sa source de chaleur, mais juste là où la température permet à l'eau d'exister à l'état liquide et où la vie, telle qu'on la connaît, pourrait se développer. Une température assez similaire à celle de la Terre.

Découverte en 2015 par le télescope spatial américain Kepler, l'exoplanète, baptisée K2-18b, orbite autour de l'étoile K2-18, une naine rouge située dans la constellation du Lion, à 110 années-lumière du système solaire (1 année-lumière équivaut à 9 460 milliards de km).

Huit fois plus massive que notre planète (c'est une «super-terre» comme toutes les exoplanètes ayant une masse comprise entre 1 et 10 fois celle de la Terre) et 2 fois plus grande, K2-18b est probablement composée de silicates (comme la Terre, Mars et Venus) et de glace.

Encore de nombreuses questions

Il y a quelques décennies, l'idée de trouver des planètes potentiellement habitables ou, encore mieux, de l'eau dans leur atmosphère, était encore du domaine du fantasme. Mais la route n'en reste pas moins longue avant de savoir si nous sommes seuls dans l'Univers. Les astronomes attendent beaucoup des télescopes nouvelles générations, comme le satellite TESS de la Nasa, la mission ARIEL de l'ESA ou le James Webb Space Telescope. «Avec toutes les nouvelles super-Terre que l'on s'attend à découvrir au cours des deux prochaines décennies, il s'agit probablement de la première d'une longue série de planètes potentiellement habitables», avance Ingo Waldmann, autre coauteur de l'étude.

Et l'aventure avec K2-18b est loin d'être terminée: reste maintenant à découvrir en quelle quantité la vapeur d'eau est présente dans l'atmosphère, s'il y a des traces de chimie organique, d'oxygène et d'ozone... «Pour l'instant la seule planète que l'on connaisse, qui héberge la vie, c'est la Terre. Mais ça ne veut pas dire que pour être habitable, une planète doit forcément être exactement comme elle», nuance Giovanna Tinetti. Il ne faut pas se mettre de barrière mais apprendre à connaître ces mondes et «voir si certains sortent du lot».

• Green le 12.09.2019 17:16 Report dénoncer ce commentaire

Espérons que l'Homme ne parviendra jamais à aller à cette planète. Il la détruira certainement aussi.

• Flash le 12.09.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

Un million de milliards de kilomètres de la Terre… A 100000km/h il nous faudrait encore plus d'un million d'années de voyage. Donc le problème est pris dans le mauvais sens : vu la taille de notre univers il serait étonnant qu'il n'existe pas d'autre planète au moins partiellement habitable. Le défis réside dans le fait de déplacer l'homme rapidement, bien au delà de la vitesse de la lumière. Et ça aujourd'hui c'est plus que du domaine du fantasme, c'est inimaginable. Amis scientifiques, si quelqu'un à un éclair de génie...

• sycloux le 14.09.2019 06:13 Report dénoncer ce commentaire

moi "le convecteur temporel" quand y seront s'en servir,on pourra même déplacer la terre,comme dans le film retour vers le futur: moi cela me brancherais bien 'y allez:)

• sycloux le 14.09.2019 06:13 Report dénoncer ce commentaire

• Green le 12.09.2019 17:16 Report dénoncer ce commentaire

• Vert de vert le 12.09.2019 23:31 Report dénoncer ce commentaire

Ça, je ne peux m'empêcher de vous donner raison. À moins que l'homme ne devienne un jour sage, mieux vaut que non.

• Batman le 13.09.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

L'homme ne détruit pas la planète, juste l'éco système et lui-même dans la manoeuvre, la planète et la vie s'en remettrons l'humanitée non

• Flash le 12.09.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

• Vert de vert le 12.09.2019 23:29 Report dénoncer ce commentaire

Ce n'est pas inimaginable. Il y a la théorie d'Einstein des trous de vers. Mais on ne sait même pas s'il existent vraiment, c'est encore du domaine de la SF. Pourtant, lors de mes études scientifiques, mon professeur avait juré qu'on ne verrait jamais un atome, que c'était physiquement impossible. Aujourd'hui, non seulement ont les photographient (effet tunel), mais on les manipulent jusqu'à faire des dessins et demain des machines. La science avance...

• Astronot le 12.09.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

L'arc en ciel est la preuve qu'on a un toit sur la tête appelé firmament !!! Personne rentre et personne sort de la Terre !!! Ils essayent de la briser mais en générale les fusées explose en s'écrasant dans ce même firmament !!!

• Dorimic le 12.09.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

Que du bonheur !! Nous allons pouvoir exploiter les dernières ressources de notre belle planète et continuer à polluer à tout va ! L'espoir est là !!!

• Vert de vert le 12.09.2019 23:33 Report dénoncer ce commentaire

De ce point de vue, l'homme ne vaut guère mieux que le lapin: en terme de dévastation et de reproduction.