Tué par un harpon

25 juillet 2021 12:42; Act: 25.07.2021 14:54 Print

La mort du phoque Kostis suscite l’indignation

L’île grecque d’Alonissos est en colère. Un jeune phoque moine recueilli en 2018 et devenu la mascotte du lieu, a été tué exécuté à bout portant dans une réserve maritime.

storybild

Kostis avait été retrouvé jeune en 2018 par des habitants de l’île de Folegandros, dans les Cyclades, très affaibli à la suite du passage de l’ouragan Zorbas. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Un des phoques moines emblématiques de l’île grecque d’Alonissos, Kostis, a été tué d’un tir de harpon samedi, un acte qui a provoqué l’indignation des habitants et des défenseurs de l’environnement, a annoncé une ONG locale.

Selon le site officiel de l’île, une des plus importantes réserves maritimes d’Europe, il existe dans cette partie de la mer Egée «des zones spécifiques où la pêche est autorisée pour les pêcheurs amateurs».

Tué délibérément

«Malheureusement, une fois de plus, il est prouvé que la méchanceté et la stupidité humaines n’ont pas de limites! Nous avons été informés aujourd’hui (samedi) que le jeune phoque moine Kostis, qui était devenu ces derniers mois la mascotte d’Alonissos, a été délibérément tué», a annoncé l’ONG grecque MOm.

Le phoque «a été exécuté à bout portant avec un fusil à harpon», a précisé sur Facebook l’organisation, qui agit pour la protection de cette espèce menacée en Méditerranée. Elle a précisé que le phoque mâle avait été retrouvé jeune en 2018 par des habitants de l’île de Folegandros, dans les Cyclades, très affaibli à la suite du passage de l’ouragan Zorbas.

Selon les médias, une mobilisation est en cours pour tenter de retrouver l’auteur du tir. «Cette nouvelle a été reçue avec beaucoup de chagrin et non seulement par les membres de l’ONG, qui ont pris soin de Kostis pendant plusieurs mois, mais aussi par tous les résidents et visiteurs sensibilisés d’Alonissos qui ont eu la chance d’admirer Kostis de près», a ajouté MOm dans son message.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pompon le lutin grognon le 25.07.2021 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

  • Le golfeur le 25.07.2021 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La cruauté et la stupidité humaine n’a pas de limite. A vomir

  • candle le 25.07.2021 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j espere que l auteur sera sévèrement puni !!! il devrait se faire harponner à bout portant !!! l etre humain me dégoûte !!! on détruit tout sur notre passage....

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 26.07.2021 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que l’auteur du tir sera exécuté de la même manière, mais juste un peu plus lentement (un tir dans la jambe droite, puis la gauche, puis l’entrejambe) jusqu’à ce que mort s’en suive. Des ordures pareilles n’ont pas le droit de vivre.

  • La pire espèce! le 26.07.2021 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    "L’intelligence est la faculté d’adaptation" selon Stephen Hawking. Force est de constater que l'homme est l’espèce la moins intelligente qui existe sur Terre vu que c'est la seule qui détruit son environnement et la seule à s’autodétruire, et pire encore, en toute conscience!

  • Bulote le 26.07.2021 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, l'être humain est l'être vivant le plus débile de la planète.

  • Le justicier le 26.07.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que la chasse à l'homme est ouverte...

  • jojo le 25.07.2021 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    L interdiction de la pêche au harpon est une urgence